Alors que la Poste déploie de lourds moyens publicitaires pour attirer de nouveaux clients vers ses activités bancaires, sa décision de fermer le bureau de Louvain-la-Neuve illustre une nouvelle fois le peu d’importance qu’elle accorde aujourd’hui aux réels besoins de la population. Orientée vers la course aux bonis financiers, quels qu’en soient les conséquences sur la qualité de ses services ou pour ses travailleurs, la Poste reste sourde aux réactions nombreuses que cette fermeture engendre. Aux yeux d’ECOLO, le gouvernement fédéral fait fausse route en soutenant un modèle qui va à l’encontre des attentes des citoyens, particulièrement les plus faibles.Depuis 2007, dans le cadre du contrat de gestion négocié par le Gouvernement violet, ce sont plus de 600 bureaux de poste qui ont été fermés, et imparfaitement remplacés par des Points Poste n’offrant pas la même gamme de produits ni la même garantie d’accueil pour tous. À Louvain-la-Neuve tout particulièrement, le bureau de poste a une utilité sociale plus qu’évidente, vis-à-vis de la population en particulier étudiante et des ressortissants étrangers pour lesquels il s’agit d’un lieu de service vital. Et pourtant, malgré les appels citoyens et les demandes des autorités communales néo-louvanistes, la direction de la poste persiste dans sa décision… La poste a-t-elle un agenda caché ? Son objectif à terme ne serait-il pas la disparition totale de tous les bureaux de Poste ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire