9/02/08

Vendredi 8 février : 6 mois avant le jour J, les droits de l’homme sont aussi une discipline olympique !












Ce vendredi 8 février, six mois avant le début officiel des Jeux Olympiques (le 8/8/2008 à 20h08…), ECOLO et Groen ! ont été à la rencontre du Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB). Au-delà des nombreuses médailles que nous espérons voir ramenées par nos athlètes, nous souhaitons en effet que la Belgique joue un rôle en pointe en vue d’une amélioration de la situation en Chine sur le plan sociétal et environnemental. C’est ce que, avec une belle délégation d’écoloj et de Jong Groen !, ainsi que mes collègues Juliette Boulet et Wouter De Vriendt, nous sommes allés dire à nos dirigeants olympiques.

Suite à une première rencontre avec une délégation ECOLO-Groen !, à la mi-janvier, le conseil d’Administration du COIB avait adopté le principe, le lundi 23 janvier, d’une liberté de parole des athlètes belges relativement aux questions – plus que préoccupantes - des droits de l’homme, de la liberté de presse ou de la pollution environnementale en Chine. Un premier pas dans la bonne direction mais insuffisant à nos yeux, dès lors que, contrairement aux comités canadien et étatsunien, le COIB a pris pour option d’interdire aux athlètes belges toute expression politique sur les sites olympiques.

À nos yeux, la question des droits de l’homme précède et dépasse le concept d’expression politique, raison pour laquelle nous avons décidé de relancer le COIB, pour qu’il joue un rôle plus dynamique en la matière, par exemple, en acceptant que les vêtements de nos athlètes soient garnis d’un logo en faveur des droits de l’homme ou en prenant l’initiative d’une expression volontariste sur le sujet.

À nouveau, la réponse de ce vendredi a été prudente de la part du représentant du COIB qui a accepté de nous recevoir. Cela ne nous empêchera de maintenir la pression, en nous réjouissant que d’autres associations, ONG ou syndicats agissent dans le même sens.

Ainsi, le groupe ECOLO-Groen ! insistera encore la semaine prochaine auprès de la commission des affaires extérieures du Parlement fédéral pour qu’elle organise des auditions relatives à la situation en Chine, qui permettraient à la fois d’objectiver la situation et d’accentuer la sensibilisation de chacun.

C’est dès aujourd’hui qu’il faut s’engager pour que les choses changent réellement en Chine.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez revoir :
Mon interview par Frédéric Cauderlier sur Bel RTL, dans le cadre de l’émission L’invité de ce vendredi 9 février

Mon interview par Mathieu Colle sur Mint, dans le cadre de l’émission Le Grand Oral de ce vendredi 9 février

La séquence diffusée dans le cadre du JT d’RTL-Tvi, ce vendredi 9 février, à 13 et 19 heures

La séquence diffusée dans le cadre du JT de la RTBF, ce vendredi 9 février à 13 heures

Aucun commentaire: