3/09/09

Mercredi 15 juillet 2009 : ECOLO décide de monter dans les gouvernements « olivier » et désigne ses Ministres

Gagner les élections est une chose. Réussir les négociations en est une autre. Entre le dimanche 7 juin et ce mercredi 15 juillet où, réunis en Assemblée Générale à Louvain-la-Neuve, nous avons décidé - à une très large majorité - de participer aux gouvernements olivier et désigné nos Ministres et présidentes d’assemblée, il y a eu beaucoup de réflexion et de travail.

Nous avons d’abord pris le temps d’évaluer la situation et de choisir l’attelage le plus adéquat pour mettre en œuvre le changement que nous avons porté au cours de toute la campagne électorale. On aurait pu choisir de gouverner la Wallonie sans le PS, qui exerce le pouvoir depuis tant d’années, avec des pratiques le plus souvent aux antipodes de notre façon de faire de la politique, mais c’est finalement l’argument de la cohérence et de la symétrie entre niveaux de pouvoir qui l’a emporté. C’est avec le PS et le cdH qu’ECOLO a décidé de gouverner Bruxelles, la Wallonie et la Communauté française, avec l’objectif notamment de favoriser les synergies et la solidarité entre entités. On en aura bien besoin en ces temps budgétairement très difficiles qui s’annoncent.

Une fois ce choix posé, il a fallu négocier les meilleurs accords avec nos partenaires, ce pourquoi les forces vives écologistes, y compris votre serviteur, sur les questions relatives à l’accueil de l’enfance, à la politique de jeunesse, à la vie associative et aux aînés, se sont mobilisés pendant des semaines, au fil d'heures et d'heures de réunion. Avec pour objectif, je pense atteint, que ces accords ressemblent au mieux à notre programme, notamment via la mise en œuvre du plan marshall 2.vert en Wallonie ou l’investissement prioritaire dans le secteur non-marchand et dans l’enseignement en Communauté française.

Enfin, il s’est agi de désigner ceux qui nous représenterons dans les exécutifs et dans les fonctions présidentielles. Avec Christos Doulkeridis (secrétaire d’Etat), Evelyne Huytebroeck poursuivra le travail brillamment entamé à Bruxelles, tout en s’occupant de la politique de jeunesse en Communauté française. En Région Wallonne, Philippe Henry gérera les dossiers d’environnement et d’aménagement du territoire, avec comme chef de file, l’insatiable Jean-Marc Nollet, qui siégera également à la Communauté française, muni d’un impressionnant portefeuille de compétences. Et puis, last but not least, c’est notre députée namuroise, ma complice des élections fédérales 2007, Emily Hoyos qui montera au perchoir du Parlement wallon. Un vent de fraîcheur certain après José H. auquel elle succède…

Pour ma part, comme pour mes 11 collègues du groupe ECOLO-Groen ! à la Chambre, il s’agit à présent de poursuivre le travail d’opposition entamé en septembre 2007… jusqu’à la prochaine échéance électorale, au plus tard en juin 2011. Et le boulot ne manque pas pour faire avancer les idées vertes et le développement durable !

Aucun commentaire: