3/09/09

Vendredi 19 juin : ECOLO appelle un soutien urgent de la production laitière en Wallonie !

Ce vendredi 19 juin se déroule à Bruxelles une manifestation d’agriculteurs. Une des multiples actions entreprises par les producteurs laitiers pour sensibiliser l’opinion publique et les décideurs à leur situation dramatique. Pour ECOLO et pour les Verts en général, il est urgent et vital de changer de cap pour sauver ce secteur essentiel pour notre économie mais également pour notre équilibre alimentaire et écologique.

Depuis que la Commission européenne dérégule la Politique Agricole Commune à tour de bras, les petites et moyennes exploitations agricoles sont de plus en plus menacées de faillite. La situation de nombreuses familles d’agriculteurs est dramatique. Sans une réinstauration et une redistribution des quotas, les prix sont trop bas pour la survie de beaucoup d’exploitations.


A l’issue de nombreuses rencontres avec le monde agricole, ECOLO a déposé à la Chambre une proposition de résolution pour exiger une attitude plus ferme du gouvernement fédéral, afin de garantir une meilleure régulation du marché européen du lait. Cela est nécessaire tant pour des raisons économiques de soutien à une agriculture rurale et familiale que pour des raisons environnementales, vu le rôle de l’agriculture laitière en matière de protection de la biodiversité.

Au niveau des Verts européens, c’est désormais José Bové, élu grâce au réjouissant succès d’Europe-Ecologie en France, qui porte ce combat. Si ça fait sourire les tenants d’une agriculture plus traditionnelle, le paysan du Larzac a une légitimité et une capacité à incarner la défense de la ruralité et d’une agriculture durable visant à fournir une alimentation de qualité. Pour tenter de remettre en cause la logique productiviste de l’actuelle Commissaire en charge de l’agriculture, sa force de frappe ne sera pas inutile !

Aucun commentaire: