30/08/07

Jeudi 28 juin : « Je jure d’observer la Constitution, Ik zweer de Grondwet na te leven »

Moment émouvant que la prestation de serment, évidemment ! Quand la sonnette de la Chambre retentit à 14h15, c’est comme une rentrée des classes, avec les 149 autres élus du 10 juin qui pénètrent en même temps dans l’hémicycle dans un sympathique brouhaha.

Passant de 4 à 12, le groupe des Verts occupe une place un peu plus visible, y compris avec un siège "au premier rang" pour notre chef de groupe, Jean-Marc Nollet. Je m'installe pour ma part, privilège de jeune parlementaire, sur une siège du fond de ce demi-cercle.

Très vite, le cérémonial et les procédures parlementaires prennent le dessus. Il faut vérifier la conformité du processus électoral et confirmer les pouvoirs de chacun. Et puis, lire le rapport de ce travail de commission devant la séance plénière. Tout cela prend du temps. Et c’est seulement vers 17h30 que je peux prononcer la formule rituelle « Je jure d’observer la Constitution ». Comme plusieurs de mes collègues, je prononce également le serment constitutionnel en néérlandais (« Ik zweer de Grondwet na te leven »), tant il me semble cohérent, par rapport à la mise en place d’un groupe commun ECOLO-Groen ! et par rapport aux positions défendues dans la campagne électorale de faire un pas vers l’autre communauté.

Je constate qu’aucun parlementaire flamand ne choisit de compléter son serment par une formule dans une autre langue. Résultat sans aucun doute de crispations communautaires qui s’expriment d’ores et déjà fortement lors de cette séance inaugurale de la législature. Il y aura du travail pour faire vivre une Belgique fédérale et moderne dans le futur, mais tel est bien notre objectif!

Aucun commentaire: