6/09/07

Jeudi 5 juillet : Deuxième séance plénière et hommage à Herman Decroo

Absent pour raison médicale de la première séance plénière de la législature, Herman Decroo, le président sortant de la Chambre a fait son retour dans l’hémicycle pour la deuxième séance et reçut la standing ovation qu’il méritait (et attendait) en tant qu’excellent président sortant.

Pour le reste, rien de bien intéressant à signaler vu l’absence d’accord sur la composition du futur bureau et sur l’identité du nouveau président (ou de la nouvelle présidente) de la Chambre. Pour sa part, le groupe ECOLO-Groen! plaide pour une limitation du nombre de vice-présidents, de façon à éviter la désignation d’un vice-président Vlaams Belang. Les parlementaires flamands (hormis Groen !, donc) n’y sont pas chauds. Et comme le CD&V n’est pas au clair sur la personne à désigner au perchoir, il demande une interruption de séance d’une heure, qui durera finalement près de deux heures… avant qu’on décide de reporter la décision à la semaine suivante.

Un coup pour rien, sinon pour la désignation des parlementaires remplaçants des Ministres « empêchés » de siéger, tous francophones….

Aucun commentaire: