6/09/07

Jeudi 26 juillet : Rencontre avec Angelica, 11 ans, enfermée dans une quasi prison

C’est une prison.

Et elle a 11 ans.

Elle, c’est Angelica. Vous la connaissez, malheureusement ; c’est une petite fille équatorienne qui est retenue dans un centre fermé, le « fameux » 127 bis avec sa maman. Et elle n’est pas la seule enfant à vivre au bord des pistes de Zaventem, dans cette prison qui ne doit pas nous rendre fier de notre démocratie.

Il y a un mois à peine, nous manifestions pour les droits des sans-papiers. Et puis ce jeudi, je suis allé rencontrer cette petite fille courageuse avec Zoé Genot et Thérèse Snoy, deux de mes collègues parlementaires ECOLO, et Freya Pyrins, nouvelle sénatrice Groen !.

A l’intérieur de ce centre fermé, dont nous ne voulons plus, c’est la réalité qui me frappe de plein fouet. La réalité étouffante, carcérale, poignante, qui fait se sentir impuissant. Tout ce que l’on peut faire alors, dans l’urgence, est de médiatiser ce cas emblématique et le porter devant les caméras et dans les pages des journaux.

Cet entretien avec Angelica et sa maman nous indique que ce ne sera pas évident d’éviter son renvoi en Equateur (alors qu’elle est chez nous depuis plusieurs années et super bien intégrée dans son milieu scolaire). Elle démultiplie notre volonté de l’aider. Dans les prochains jours, ce sont mes collègues parlementaires qui prendront le relais, pour aider Angelica. Et tout au long de la législature, nous travaillerons pour cette politique d’asile plus humaine qu’ECOLO appelle depuis longtemps de ces vœux…

Aucun commentaire: