25/09/07

Birmanie : « Aujourd’hui est une journée capitale… »

Gaëtan Vanloqueren, le porte-parole d’Action Birmanie, était l’invité de Matin Première, ce mardi 25 septembre. Il analysait les manifestations qui ont lieu en ce moment dans les rues de Rangoon. « Aujourd’hui est une journée capitale, et l’enjeu est de savoir si la communauté internationale va donner une chance aux Birmans de continuer », et si la communauté internationale va avoir le même courage que celui de ces citoyens qui ont osé descendre dans les rues.

Alors que certains acteurs de la communauté internationale serinent que le développement économique de la Birmanie sera un facteur de démocratie, on constate aujourd’hui que manifester en Birmanie est dangereux : des camions militaires qui sillonnent les rues en diffusant des appels à ne pas manifester… Tout pousse à craindre le pire quant à la répression de ces mouvements pacifistes.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a un rôle à jouer qui dépasse le simple « appel à la retenue ». Il y a trois semaines déjà, ECOLO a alerté le gouvernement sur l’urgence d’inscrire le dossier birman à l’ordre du jour du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Ce message n’a pas été entendu. Dans cet esprit, ma collègue députée fédérale Juliette Boulet a déposé ce matin une question orale au Ministre belge des Affaires étrangères, lui demandant d'appler à réunion en urgence du Conseil de Sécurité, pour qu’il prenne ses responsabilités et soutienne l’opposition légitime et courageuse de la population et des moines Birmans !

ECOLO soutient les manifestants birmans, et appelle à manifester dès demain midi Place de la Liberté, pour la rebaptiser "place des démocrates birmans", ainsi que samedi au même lieu. J’y serai. Et vous ?

Aucun commentaire: