6/09/07

Samedi 21 juillet : C’est la Fête nationale !

La Fête Nationale, c’est au pied de la cathédrale Saint-Michel qu’elle aura fait l’actualité cette année, avec le pauvre formateur Yves Leterme qui entonne la Marseillaise avec un grand sourire, quand Christophe Deborsu - RTBF - lui demande s’il connaît la Brabançonne. Les images auront fait le tour du monde, devenant un best of sur you tube. Je ne dis pas que j'aurais fait mieux en néérlandais, mais sa mauvaise fois suite à cet incident n'incitera personne à le pardonner. Et ce ne sera malheureusement qu’une des nombreuses maladresses du sans doute futur Premier.

Quant à moi, c’est à Namur que j’ai fêté notre Nation. Après avoir fait l’impasse sur le Te Deum, j’ai rejoint le cortège officiel en cours de route, tant il me semble utile et normal, sans nostalgie guerrière, de rendre hommage à celles et ceux qui se sont battus pour notre liberté et, sans nostalgie belgicaine, de rappeler que, pour nous écologistes, la solidarité entre régions au sein d’un pays fédéral a un sens et mérite de se perpétuer, même si de façon modernisée.

Aucun commentaire: