19/09/07

Vendredi 27 juillet : Inauguration de la foire de Libramont : L’impératif environnemental gagne du terrain, même si trop lentement…

En 1926, Libramont accueillait sa première foire, qui était destinée à promouvoir le cheval ardennais. Depuis lors, le nombre de visiteurs a été multiplié par 17, le nombre d’agriculteurs ne cesse de diminuer, et la productivité agricole explose… dans un modèle qui prend, malheureusement, peu compte des critères de durabilité qui sont ceux que porte ECOLO (protection des sols, qualité de la production, non-recours à des produits dangereux pour la santé ou pour l’environnement,…).

Alors que les exploitants agricoles subsistent dans des conditions excessivement difficiles, coincés entre le marché (notamment la grande distribution) qui ne rémunère par leur travail à un juste prix, les exigences de qualité, les contraintes sanitaires et leur volonté d’offrir des produits sains, ils sont des acteurs incontournables du monde rural, de l’environnement et de la santé publique.

Cette année, la foire a accueilli 177.394 visiteurs, sur le thème « La forêt grandit l’homme ». Il est vrai que la forêt et avec l’eau une grande richesse naturelle de la Wallonie et qu’il est plus que temps de penser à la préserver…

Même si le dialogue n’est pas toujours simple entre ECOLO et le monde agricole, on sent mois après mois, année après année, une présence toujours plus forte des enjeux environnementaux à Libramont. Mais bon, il y a encore du boulot : petite vidéo à méditer

Aucun commentaire: