6/09/07

Jeudi 19 juillet : Il n’y a plus de ministre namurois dans les entités fédérées !

Claude Eerdekens n’est ni l’ami des Ecolos en général (voir les attaques systématiques contre nos collègues au sein du Conseil Communal d’Andenne), ni le mien en particulier (voir les amabilités échangées pendant la campagne électorale). Ministre des Sports de la Communauté française, il a été désigné tête de liste socialiste pour les dernières élections fédérales… et, malgré un score personnel en nette baisse, a été fort logiquement ré-élu à cette fonction qu’il occupa longuement par le passé.

Ce qui est plus étonnant par contre, c’est qu’il siègera effectivement au Parlement fédéral, dès lors qu’Elio Di Rupo lui a demandé de céder son siège au sein du Gouvernement de la Communauté française à l’occasion du remaniement post-électoral.

Résultat, il n’y a plus de Namurois Ministre dans les entités fédérées.

Ne comptez pas sur moi pour promotionner le sous-localisme, dont je laisse l’apanage aux partis traditionnels. Mais force est de constater que la province de Namur est bien souvent l’oubliée des politiques régionales, au détriment des pôles hainuyers et liégeois, qui, bien souvent, se réservent la meilleure part du gâteau, notamment en matière de subsides européens. Il faudra dès lors faire preuve d’une grande vigilance namuroise pour ne pas être les dindons de la farce des prochains grands choix budgétaires wallons…

Aucun commentaire: