19/09/07

Du 23 au 26 août : Les Rencontres Ecologiques d’Eté, excellent cru pour la 15ème !

Trois jours durant et pour la quinzième fois d’affilée, des centaines de personnes ont envahi le superbe site de Borzée (près de La Roche en Ardenne), pour y mener toutes sortes d’activités. Entre les débats, les ateliers de formation, le bureau politique d’ECOLO, l’apéritif devant une magnifique vue, et les concerts, on ne sait pas où donner de la tête pendant les REE.

Pour ma part, je trouve réjouissant de voir à quel point nous sommes nombreux à avoir envie de se rencontrer, de réfléchir ensemble, de construire des bouts de connaissances communs, et de passer trois jours à faire le plein d’idées novatrices pour les aider à construire une autre société. Par exemple dans l’atelier sur l’avenir des services publics que j’ai eu le plaisir d’animer, en présence de Pierre Jonckheer (qui nous a présenté le travail de résistance et de contre-proposition des Verts européens face aux projets de la Commission), d’un représentant du Cabinet d’Evelyne Huytebroeck (sur la libéralisation des marchés de l’électricité du gaz et de l’électricité à Bruxelles) et d’une militante d’ATTAC Liège (toujours utile pour recadrer les débats…).

Loin des prises de têtes stériles et ennuyeuses, les REE sont un très beau moment de convivialité, de fête et d’humour. La « green team » avait encore concocté un JT’ecolo de très bon cru, et nous a fait découvrir cette année « Waka », un chouette groupe cinacien qui avait fait la première partie de Manu Chao à Floreffe trois semaines plus tôt...

Aucun commentaire: