18/11/07

Dimanche 18 novembre: Se parler et se respecter pour construire la Belgique de demain et rencontrer les enjeux d'aujourd'hui!

Les citoyennes et citoyens que je croise dans la rue, dans le train ou au bord des terrains de sport sont manifestement inquiets de ce qui se passe en Belgique, se demandent si « les politiciens » ont perdu la tête, si quelqu’un parmi eux (à part peut-être Bart De Wever) sait où il va.

Et c’est vrai qu’il y a de quoi s’inquiéter : le record de durée pour la formation d’un gouvernement a été battu et on sera bientôt à une demi-année sans gouvernement (ce qui n’est pas sans poser des questions concrètes dans le quotidien de chacune et chacun). Si le Parlement travaille (je multiplie pour ma part les questions en commission), il le fait dans des conditions qui ne sont pas optimales, face à un gouvernement qui n’en finit plus de gérer « les affaires courantes ».

Pour ECOLO, il est une évidence qu’il faut se parler entre mandataires des deux communautés. C’est ce que nous faisons au quotidien dans le cadre de notre groupe commun avec Groen !, qui nous permet d’être plus forts sur les enjeux qui nous sont chers (le défi climatique, la lutte contre les pauvretés, la préparation de l’après-pétrole) mais aussi de faire entendre une voix différente dans l’hémicycle, comme lorsque Tinne Vanderstraeten s’est abstenue lors du vote historique sur BHV, appelant à une solution négociée, plutôt qu'à l'ukaze d'une communauté sur l'autre.

Cette expérience d’un groupe commun est absolument passionnante et vivifiante sur le plan intellectuel et démocratique mais aussi et avant tout un exemple à suivre pour construire un fédéralisme moderne, dans lequel chacun se retrouvera et grâce auquel la gouvernance de notre pays sera la plus efficace possible. C’est notamment parce que la plupart des partis flamands ont choisi la radicalisation, faisant campagne sur le dos des francophones, et parce que la famille sociale-chrétienne a oublié de se parler au fil des années (et que donc cdH et CD&V/NVA ne se connaissent et ne se comprennent pas) et de préparer l’après 10 juin qu’on en est là aujourd’hui…

Il n’y a pas qu’au niveau de leur groupe parlementaire fédéral qu’ECOLO et Groen ! travaillent la main dans la main. Nos aînés se rencontrent régulièrement. Et nos « jeunes », Jong Groen ! et écoloj organisaient par exemple un week-end commun de réflexion ces deux derniers jours, dans le cadre très agréable de l’Auberge de Jeunesse de La Plante en bord de Meuse. Au menu ? des temps de détente et de découverte, mais aussi et surtout beaucoup de rencontres, comme celles, ce samedi, de Paul Plasterman (CSC), Rudy Aernoudt (ex-boss de l’administration flamande de l’économie) ou un spécialiste du pétrole (une ressource finie, qui en est à son pic de production). Ni la RTBF, ni RTL-Tvi ne s’y sont trompés en ouvrant leur JT de samedi soir sur cette expérience non seulement originale mais plus nécessaire que jamais.

Ce dimanche, ce sont les deux présidents, de Groen !, la super sympathique Mieke Vogels, et d’ECOLO, le non-moins sympa Jean-Mi, qui les rejoignaient pour une débat « brunch » auquel j’ai également participé. Deux heures d’échanges francs, dans les deux langues (même si les Groen ! se lancent toujours plus facilement que les Verts) au cours desquels on a disserté sur les perspectives de sortie de crise, sur le positionnement et l’avenir de chacun, sur la relation des partis flamands au Vlaams Belang et des partis francophones avec le FDF (perçu en Flandre comme l'équivalent, si pas pire, de la NVA)... et puis aussi sur l’intérêt et l’importance de ce groupe commun, que d’autres partis aujourd’hui nous envient.

Comme quoi, construire la Belgique de demain, on peut le faire en agitant les drapeaux dans les rues de Bruxelles (pourquoi pas d'ailleurs) mais aussi en apprenant à mieux se connaître et à construire une identité et des projets en commun.

C’est à mes yeux la voie qui pourra sauver la solidarité vécue et organisée dans le cadre fédéral belge, mais aussi et surtout nous permettre de répondre aux urgences planétaires qui donnent tout sens aux efforts et aux engagements des Verts de tous pays !

Aucun commentaire: