13/11/08

Jeudi 13 novembre 2007 : Inacceptable et incompréhensible, l’augmentation des tarifs de la SNCB !

La SNCB vient d’annoncer une nouvelle hausse de ces prix, qui entrera en vigueur au 1er février 2009. L'augmentation moyenne s'élèvera à 5,9%, la plus forte depuis longtemps, avec des exceptions (à la hausse) étonnantes touchant des catégories particulières de navetteurs, notamment les jeunes, les travailleurs et les aînés.

J’ai fait quelques calculs sur l’évolution des prix au cours des dernières années.

Ils sont assez explicites :
- si l’inflation aura augmenté d’environ de 12% entre 2004 et 2009, le prix du billet du train aura lui, progressé de près de 21% sur la même période ;
- le prix du billet senior aura progressé de 66% en 4 ans, passant de 3 à 5 euros ;
- le prix du voyage avec la key card aura quasi doublé de 2003 à 2009 (de 0,92 euro par voyage à 1,70 euro) ;

Mais le constat qui me semble le plus remarquable est que les recettes « voyageurs » explosent, la contribution directe des citoyens au fonctionnement de la SNCB. Ces recettes dépendent de deux variables : le prix de billet et le nombre d’utilisateurs. Le nombre de voyageurs augmentant en même temps que le prix des billets, les recettes ont augmenté de façon spectaculaire : +36,58% entre 2004 et 2007, soit + 150 millions d’euros, 6 milliards de FB, sur un total de 550 millions d’euros de recettes annuelles.

Les navetteurs et les employeurs comme les utilisateurs du train ont fait leur part d’effort. C’est à présent à l’Etat d’assumer la sienne, plutôt que de définancer le chemin de fer comme il l’a décidé lors du dernier conclave budgétaire, c’est ce que j’ai dit à la Ministre en charge des Entreprises publiques, Inge Vervotte, en séance plénière du Parlement, ce jeudi.

A nos yeux, cette augmentation est absolument incompréhensible, alors qu’on est face à une crise sociale – le budget déplacement ne fait que peser plus dans le budget des ménages - et écologique – il faut encourager nos concitoyens à prendre le train, mode de transport non-polluant, et les soutenir dans leur choix.

On ne peut pas continuer à considérer la SNCB comme une variable d’ajustement budgétaire. Elle doit être une priorité sociale et environnementale !

Et vous, qu'en pensez-vous?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Et le Go-Pass qui a augmenté en passant de 41,50 € à 50 € en quelques années seulement (+/- 5 ans je crois) !

Merci d'avoir soulevé ce problème préoccupant ;-) !

Laure De Caevel

Georges Gilkinet a dit…

Quand j'ai commencé mes études supérieures, à Mons, il n'y pas si longtemps (;-)), le Go Pass coûtait 1000 francs belges pour 10 trajets. Ca ne nous rajeunit pas.

L'évolution du prix du Go Pass est un des trucs inacceptables, comme la difficulté d'avoir des tarifs avantageux pour les groupes de jeunes ou le prix des liaisons internationales courtes.

Y a encore du boulot!

GG

Anonyme a dit…

mais à côté de ça, on supprime la taxe sur les billets d'avion.

Cherchez l'erreur ... Sans doute que le train touche moins de navetteurs que l'avion (????)

Georges Gilkinet a dit…

Tout à fait. J'ai interpellé le Premier Ministre la semaine passée sur le sujet. Et nos amis de Groen! propose une contribution sur les billets d'avion qui financerait le train.
Il est clair qu'on est à la croisée des chemins: entre une économie pesant sur l'environnement et pauvre en progrès social et la transition écologique qui est plus urgente que jamais. Relocaliser l'économie, faire des économies d'énergie, se lancer sur les nouveaux marchés verts... Tout cela est pourtant tout à fait exaltant comme projet!
GG