3/11/08

Lundi 3 novembre 2008 : Augmentation du tarif des abonnements combinés TEC-SNCB - Les injonctions paradoxales du Ministre Antoine !

Pour se rendre à l’école à Gembloux, un étudiant d’Ohey possède un abonnement scolaire combiné qui lui permet d’emprunter le train puis le bus. L’an dernier, ses parents ont payé cet abonnement annuel : 208,3 euros. Cette année, le même abonnement lui a couté 476 euros. Soit une augmentation de + 128% !

Et tout ça à cause, semble-t-il, d’une diminution, courant 2007, des tarifs de la SNCB, qui a conduit, sur décision du Ministre wallon des transports qui trouvait sans doute que c’était un trop beau cadeau, à une augmentation beaucoup plus importante des tarifs du TEC.

J’ai interrogé tout à l’heure, en commission de l’infrastructure de la Chambre, la Ministre fédérale Vervotte pour essayer de comprendre. Elle m’a renvoyé, dans le cadre de l’habituel ping pong, vers le Ministre wallon Antoine… que ne manquera de questionner, sur "ce couac du TEC", ma collègue au Parlement wallon, Monika Dethier-Neumann.

Alors que le gouvernement wallon a annoncé, en grandes pompes, au mois de septembre, des mesures sociales très intéressantes en matière de transport scolaire via le TEC (la gratuité pour les moins de 12 ans et une réduction de 50% pour les + de 12 ans), le moindre des choses est qu’une solution soit trouvée pour les courageux navetteurs qui prennent le train et le bus tous les matins et tous les soirs!
-----------------------------
Info à lire dans la DH, sous la plume de Vincent Liévin

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Autre aberration des abonnements combinés TEC+SNCB:
Un abonnement uniquement TEC autorise le libre parcours le week-end et les jours fériés sur tout le réseau du TEC en Wallonie.
Par contre, lorsque l'on possède un abonnement groupé TEC+SNCB, le libre parcours n'est plus possible le week-end et jours fériés. Raison invoquée: le titre de transport est délivré par la SNCB et le TEC ne peut donc se permettre d'autoriser le libre parcours sur son réseau...
Bref, plus vous utilisez les transports en commun, moins vous êtes avantagés!
J'ai déjà écrit au TEC et à la SNCB pour attirer leur attention sur cette problématique, mais sans réponse positive de leur part. Est-il possible de m'indiquer où et comment faire pression pour modifier cette incohérence et manque de communication entre nos services publics.
Merci beaucoup
P.G.

Georges Gilkinet a dit…

Très juste!
Je vais proposer à ma collègue Monika Dethier-Neumann d'intégrer cette dimension du problème dans la question qu'elle adressera d'ici deux semaines au Ministre Antoine.
Merci de votre suggestion concrète. N'hésitez pas à nous contacter!
GG