3/11/08

Lundi 3 novembre : 5 mesures pour rendre les soins de santé plus accessibles!

Mauvaise santé et pauvreté constituent un couple infernal et puissant, conduisant à l’exclusion sociale. A contrario, permettre un accès gratuit aux soins de première ligne constitue à la fois un moyen de prévenir des problèmes de santé plus graves, particulièrement chez celles et ceux qui renoncent à se soigner pour des questions financières, et permet aussi au système de remboursement des soins de santé de réaliser des économies. C’est l’OMS qui le dit, suivi en cela par plusieurs pays européens, mais pas la Belgique !

C’est la raison pour laquelle, par cinq mesures concrètes que nous déposons sous forme de propositions de loi, ma collègue Muriel Gerkens et moi, voulons renforcer une médecine de proximité, également au service des plus pauvres.

Ainsi, nous proposons que le statut de tarif préférentiel Omnio soit accordé de façon automatique grâce aux données de la banque carrefour de la sécurité sociale. Actuellement, seulement 181.00 personnes bénéficient de l'avantage Omnio alors que 818.000 personnes y ont droit. Nombre de patients ne connaissent pas l'opportunité qui s'offre à eux et passent à travers le système.

En outre, nous proposons de rendre le système Omnio plus efficace en luttant contre les pièges à l'emploi. Une personne au chômage cherchant activement un travail qui se verrait offrir quelques mois de travail intérimaire devrait continuer à pouvoir jouir du système et de ses droits dérivés (tarif préférentiel SNCB, TEC).

Par ailleurs, nous demandons une augmentation des taux de remboursement de la médecine générale, la généralisation du tiers payant (payement du ticket modérateur) pour les consultations en dehors de l'hôpital, y compris pour les visites à domicile, ainsi que l'amélioration de la transparence des tarifs en inscrivant dans la loi l'obligation pour tous les médecins et dentistes d'afficher s'ils sont conventionnés ou non et s'ils pratiquent le tiers payant.

Toutes ces mesures doivent conduire à un système de santé plus solidaire et plus efficace qu’il ne l’est aujourd’hui !
--------------------------------------
Pour lire nos propositions dans leur ensemble, cliquez ici !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il faudrait obliger les médecins de pratiquer le tiers payant pour ceux qui en ont droit. Il faut parfois aller très loin pour en trouver un... En général on doit aller dans des polycliniques de la mutuelle qui ne sont pas nombreuses ni de proximité. Et oublier les visites à domicile... C'est ça la réalité du tiers payant. Pour Omnio, oui, bonne initiative, les mutuelles pourraient le faire automatiquement. (Je crois qu'elles le font déjà pour les pensionnés, du moins Mutsoc, mais je ne suis pas sûre.)