3/11/08

Mercredi 29 octobre : Suppression des parachutes dorés contre remise en cause des systèmes de préavis, une provocation patronale !

Les parachutes dorés dont bénéficient les plus grands patrons, au salaire déjà mirobolant (qu’il s’agisse de celui, non-utilisé, du patron de Belgacom, Didier Bellens ou de ceux des patrons déchus de quelques banques belges), ont choqué plus d’une fois ces derniers temps, symbolisant à merveille les excès et la dérégulation du monde financier.

Cela a fait réagir plus d’un observateur, comme Alain Souchon, qui en a fait une chanson libre de droit, ou des acteurs politiques, comme ECOLO et Groen! qui ont déposé une proposition de loi visant à rendre le système inopérant et donc à le supprimer. A l’heure où les promesses de réforme profonde du système se succèdent, on observera avec attention et intérêt les décisions qui seront effectivement prises, les propositions du Gouvernement et du Ministre Van Quinckenborne étant particulièrement indécentes au vu des salaires pratiqués dans les entreprises du Bel 20.

Le patron de la FEB y est, pour sa part, également allé de sa petite idée, pendant les débats du week-end, liant une remise en cause des parachutes dorés à une remise en cause des droits acquis des travailleurs en matière de préavis. Une véritable provocation quand on sait les salaires offerts aux principaux patrons d’entreprise et leur coresponsabilité dans la crise actuelle. Je ne me suis pas privé de le dire à Pierre Gilissen, journaliste à La Libre Belgique…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Excellent!