14/12/08

Dimanche 14 décembre : Sauver la Poste belge, c’est maintenant ou jamais…

La Poste belge est menacée par un triple péril :
- la concurrence du courrier électronique et d’autres opérateurs privés, qui lui fait perdre des parts de marché et donc des ressources financières
- la pression de l’actionnaire privé que le Gouvernement socialiste-libéral a laissé, en 2005, entrer dans son capital pour la somme ridicule de 300 millions d’euros
- la Directive européenne visant à la libéralisation du marché postal pour les envois de moins de 50 grammes pour début 2011.

Si le Gouvernement fédéral n’agit pas avec intelligence et bon sens (ça le changerait !), c’est un des plus gros employeurs de Belgique (+ de 35.000 emplois) mais aussi un service public essentiel pour les citoyens (particulièrement les plus faibles ou ceux qui habitent dans les zones les plus reculées) qui risque de disparaître ou, à tout le moins, de connaître de nouvelles coupes sombres.

Cela ne ferait que s’ajouter aux reculs déjà enregistrés au cours des 5 derniers années, sous gouvernement violet : des milliers de pertes d’emploi, une dégradation des conditions de travail, la fermeture des bureaux de poste, la disparition de nombreuses boîtes postales ou la moindre accessibilité des services de la Banque de la Poste.

Cela suffit ! Il est temps que ça s’arrête et que l’Etat fédéral réinvestisse dans un service essentiel car structurant, tant sur le plan social (le facteur joue un rôle de lien social inégalé, notamment chez les plus âgés d’entre nous) que sur le plan économique (la poste est un soutien essentiel de nos entreprises, petites ou grandes).

Il faut réinvestir dans le service public postal et veiller à toute concurrence déloyale dans le cadre de la libéralisation du marché postal : les entreprises candidates au marché libéralisé doivent s’engager à couvrir tout le territoire, tous les jours et à utiliser des travailleurs sous contrat de travail… On verra alors si elles se bousculent au portillon !

C’est ce pourquoi je manifestais ce samedi à Bruxelles avec mon collègue sénateur Josy Dubié (voir photo). Et c’est ce que j’expliquerai ce lundi matin dans les pages du journal Vers l’Avenir et sur Bel RTL, où je suis l’invité de 7h50 !

Aucun commentaire: