5/12/08

Jeudi 4 décembre 2008 - Les enseignants recevront peut-être leur salaire de décembre en décembre !

Depuis 1984, l'époque où l'on parlait encore de l'Education nationale, les enseignants et toute une série d'employés de l'Etat perçoivent leur traitement de décembre en janvier de l'année suivante. Cette manière de faire supporter les difficultés financières de l'Etat sur les épaules du personnel, décidée par le gouvernement orange-bleu Martens-Gol de sinistre mémoire est franchement douteuse ; pour un certain nombre d'entre eux, le mois de décembre est financièrement difficile.

Grâce au refinancement de la Communauté française, pour lequel ECOLO s’est battu sous le gouvernement arc-en-ciel, le Gouvernement de la Communauté française peut envisager aujourd’hui de rectifier cette erreur historique en payant, dans le courant de ce mois de décembre, le salaire du mois de décembre des enseignants ; ce qui semble logique mais constitue une révolution copernicienne au département des finances.

Ce jeudi en séance plénière de la Chambre, j'ai interrogé le Ministre des Finances sur les solutions qu'il comptait mettre concrètement en place sur le plan fiscal. En effet, un enseignant qui percevrait au final 13 mois sur l’année 2008 verrait son traitement de décembre taxé comme un 13ème mois, et non comme un mois normal. Depuis 2004, le Ministre des Finances a été sollicité chaque année par les entités fédérées pour remédier à cette situation anormale, auxquelles d'après ses propres mots, "J'ai chaque fois répondu qu'il faudrait une modification légale."... Le dire c'est bien, le faire eut été mieux.

Ce changement devrait pouvoir avoir lieu pour la fin 2008. Pour faire avancer la question, j’ai en tout cas déposé dès ce jeudi, au nom du groupe ECOLO-GROEN!, un amendement aux textes de la loi-programme qui sera examinée la semaine prochaine en séance plénière, de façon à apporter une réponse concrète à la situation.

Restera alors aux différentes entités concernées, notamment la Communauté française, de dégager effectivement les moyens nécessaires et de tenir les promesses amorcées par voie de presse (il est apparu, en réponse à question de mon collègue Marcel Cheron, que le Ministre socialiste du Budget à la Communauté française n’était pas tout à fait sur la même longueur d’onde que le Ministre socialiste de l’Enseignement à la Communauté française).

Quoi qu’il en soit, plutôt que de continuer leur jeu de ping pong qui est devenu trop habituel en ces temps de pré-campagne électorale, nous attendons à présent des partis au gouvernement à la Communauté et au Fédéral qu’ils décident et avancent. C’est une question de respect à l’égard des milliers d'enseignants concernés.

Aucun commentaire: