24/11/09

Vendredi 2 octobre 2009 : Rencontre avec des producteurs de lait : réglementer oui, mais avec les agriculteurs

Une jolie ferme en carré de Velaine-Sur-Sambre affichait en grand « grève du lait » : c’est chez Francis Van Looveren que nous avons rencontré quelques agriculteurs, avec mon collègue du Parlement wallon, Patrick Dupriez et Jean-Luc Revelard, conseiller communal ECOLO de Sambreville.


Fâchés, les agriculteurs, et on les comprend. L’un a perdu 200.000 € (perdu !) en produisant son lait cette année. L’autre montre un rappel de factures pour 20.000€ auprès d’un fournisseur. L’entreprise agricole n’a plus la cote. Leur plus grande crainte ? Ils ne veulent pas devenir les ouvriers de l’agro-industrie : ils souhaitent garder en main leur avenir.


C’est via le maintien des quotas que passera le maintien de la production locale nous disent-ils. Leur objectif n’est pas du tout de produire toujours plus, mais bien de produire à un prix juste et rémunérateur, qui permet de vivre décemment de leur travail.


Concrètement, cette rencontre était l’occasion d’écouter le vécu des intéressés mais aussi d’explorer des pistes de solutions et de dialoguer à leur propos.


A côté des agriculteurs donc, ECOLO réclame le maintien des quotas comme régulateurs du marché. Même si ce n’est pas encore maintenant que les Ministres de l’Agriculture des pays de l’UE arriveront à se mettre d’accord sur la méthode pour protéger les producteurs de ces biens vitaux, il faut mettre toute la pression sur nos représentants à l’UE pour protéger un modèle agricole localisé et durable. Comme cela aurait dû être le cas lors de la crise bancaire, c’est aujourd’hui le moment de réorienter le système agricole qui a été son propre fossoyeur aux dires de l’un des agriculteurs rencontré, vers un modèle plus juste : un produit de qualité contre un prix rémunérateur.


Comme l’ont dit nos hôtes, c’est aujourd’hui aux consommateurs de prendre les choses en main.


Se fournir à la ferme pour un prix juste, boire du lait dont on sait qu’il a été payé à un prix décent au producteur comme celui « bande des FéLait », utiliser du lait acheté localement dans les collectivités, les idées sont nombreuses pour soutenir les petits producteurs de lait.

Aucun commentaire: