24/11/09

Mardi 15 septembre 2009 : Crise du lait : Union sacrée pour un modèle agricole qui a de l’avenir !

Depuis jeudi dernier, les producteurs de lait se livrent à une série d’actions aussi spectaculaires que désespérées pour sensibiliser les différents acteurs politiques à la gravité de la situation économique à laquelle ils font face. Cette crise du lait appelle la mobilisation de tous les acteurs, dans une union sacrée en faveur d’un modèle agricole dont on pourra garantir l’avenir.

Aujourd’hui plus que jamais, l’ampleur de la crise du lait nécessite des réponses politiques fortes et un positionnement clair des autorités compétentes. C’est pourquoi ECOLO propose d’ouvrir sans délai le débat au niveau parlementaire et a demandé donc la réunion de la Commission fédérale de l’économie, afin que puissent être entendus les différents acteurs syndicaux et associatifs du secteur et que les différentes propositions qui permettront de sortir de cette crise du lait soient examinées. Parallèlement, ECOLO initie également le débat au sein du Parlement wallon et interpellera le Ministre wallon de l’agriculture à ce sujet.

Il n’est plus suffisant de prévoir, comme le fait l’Etat fédéral, d’observer les prix à la consommation et les marges bénéficiaires pharaoniques de la grande distribution, intermédiaire dans la filière commerciale du lait. Ce qu’il faut maintenant, c’est réellement réguler les prix, pour qu’un juste revenu soit garanti à toutes les étapes de la filière. Pour ECOLO, il est également urgent d’étendre les travaux de l’observatoire des prix sur les produits dérivés faits à base de lait ou de beurre. La Région wallonne, quant à elle, doit soutenir les agriculteurs concernés et aider au développement de filières de transformation et de commercialisation des produits laitiers plus courtes, qui permettront aux producteurs de retrouver une maîtrise des marchés et aux consommateurs de bénéficier de produits de qualité et de proximité.

ECOLO a rappelé son attachement au mécanisme des quotas laitiers au niveau européen, car ils permettent de maintenir un prix décent pour les agriculteurs, tout en régulant ce marché pas tout à fait comme les autres puisqu’il s’agit d’un produit alimentaire de première nécessité. Il doit toutefois être retravaillé vers une plus juste répartition.

Avec mon collègue cinacien au parlement Wallon, Patrick Dupriez, nous continuons à plaider pour le dialogue, afin d’utiliser ce moment de crise pour reconstruire un modèle agricole durable, garantissant un revenu décent pour les producteurs. C’est pourquoi je m’associe à l’appel lancé par différentes instances écologistes appelant les citoyens à marquer leur soutien aux agriculteurs concernés et à leur famille en retrouvant le chemin de la ferme pour y acheter à un juste prix le produit de pratiques agricoles « justes et bonnes ».

L’agriculture européenne, belge et wallonne est à un tournant. Un ensemble de mesures sont à prendre de toute urgence, pour sauvegarder non seulement une activité agricole de proximité mais également les milliers d’emplois directs et indirects qui vont avec. ECOLO fait de ce sauvetage une priorité dans les semaines et les mois à venir.

Aucun commentaire: