24/11/09

Vendredi 25 septembre 2009 : L’humanité vit au-dessus de ses moyens (écologiques)

Le 25 septembre 2009 est la date à laquelle les habitants de la Terre commencent à vivre avec des ressources naturelles « à crédit ». Cela signifie qu’en 10 mois, nous avons consommé une quantité de ressources équivalente à ce que la Terre met une année à constituer. Notre « consommation » de la nature dépasse donc ce qu’elle est en fait capable de donner.

Jusqu’à 1986, les ressources globalement consommées par l’humanité équivalaient à ce que la Terre était capable de produire. Mais depuis lors, notre empreinte écologique a augmenté, raccourcissant la période nécessaire pour consommer l’entièreté des ressources d’une année.

9 Octobre en 2006, 6 Octobre en 2007, 23 septembre en 2008… mais 25 septembre en 2009. Il y aurait de quoi se réjouir de ce mouvement inverse, si ce n’était la crise qui est responsable de la diminution de la consommation des ressources, en raison du ralentissement de l’activité économique.

Pour ECOLO, la solution pour parvenir à l’équilibre entre ce qui est consommé et ce qui est produit par la nature se construira en orientant les activités économiques. Elle doit diminuer son empreinte sur l’environnement, consommer moins de ressources, et être réinventée pour être performante sans rendre la Terre invivable pour les générations à venir.

Loin de rester au stade d’un vœu pieu, ECOLO mène une politique volontariste pour réaliser ce projet d’une économie durable, solidaire et efficace partout où nous sommes.

Et cette date symbolique, outre sa signification terrible, a au moins le mérite de nous faire (re)penser que c’est tous les jours qu’on peut faire pencher la balance du côté vert !


Aucun commentaire: