26/11/09

Jeudi 26 novembre 2009: Interview dans Métro sur le Gouvernement Leterme 2.0

«Un projet sans souffle»

BRUXELLES Dans l’opposition, on ne partage pas «l’euphorie» de la majorité face à ce nouveau gouvernement Leterme. Le député écologiste Georges Gilkinet y voit un exécutif sans souffle.

Le retour de Leterme ne vous rassure pas?
«Nous craignons de retrouver le Yves Leterme que nous avions connu lors de ses dernières expériences de Premier ministre. Il a peut-être changé, mais on ne voit pas vraiment de signe dans ce sens. Le fait qu’il ne bénéficie même pas de la confiance de son propre parti, qui lui colle une ‘belle-mère’, ne nous rassure pas.»

Qu’est-ce qui vous semble encourageant dans la déclaration gouvernementale?
«Il n’y a pas grand-chose de neuf dans le discours de Leterme. Le problème, c’est que l’on continue une politique qui n’a rien d’enthousiasmant, qui manque de souffle et qui n’apporte pas de réaction fondamentale face aux différentes crises auxquelles nous sommes confrontés.»

Vous craignez l’immobilisme?
«On attend un vrai projet qui prenne en compte le déficit de l’Etat, les réformes en matière de finances, un véritable projet environnemental. Je pense que la majorité est unie simplement pour éviter le retour aux urnes. Même si tous les partis ne le disent pas, tous n’étaient pas enthousiastes à l’idée de revoir Leterme. Mais pour eux, c’était soit Leterme, soit des élections anticipées. Ils ont préféré Leterme. Et ça, ce n’est pas un projet de gouvernement.» (fr)

Aucun commentaire: