Ainsi, suite à mon analyse et à mes questions, le Ministre des Pensions a bien dû admettre, en Commission Affaires Sociales, la situation désastreuse du fonds du vieillissement. Non seulement, ce fonds destiné à prendre en charge le coût des pensions après 2020 n’a plus été alimenté depuis 2006 et ne le sera pas encore en 2010-2011, mais en plus il n’a pas reçu le montant de 738 millions qui lui était destiné, selon la loi votée en 2004. Un nouvel hold up au détriment de nos aînés!

Pour la Cour des Comptes qui s’est penchée sur la question, la loi n’a pas été respectée : cet argent aurait dû être versé au fonds de vieillissement. De plus, rien ne devait en sortir avant 2010, selon les règles qu’il s’était donné au départ.
Aujourd’hui, le fonds de pension est crédité d’environ 16 milliards d’euro, mais de l’aveu du Ministre, ce montant ne sera pas suffisant pour payer les pensions après 2015. Pour ECOLO, choisir de ne pas alimenter ce fonds, et même aller puiser dans ses réserves est un signal vraiment négatif pour les pensionnés et futurs pensionnés.
Pour ECOLO, le premier pilier des pensions doit au contraire être renforcé pour l’avenir, car il est le seul à garantir une solidarité et une meilleure redistribution des richesses, au contraire des fonds de pension individuels ou collectifs qui ont montré toute leur fragilité lors de la crise financière, qui sont moins solidaires, et qui coûtent pourtant cher au budget de l’Etat en déductions fiscales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire