31/05/10

Vendredi 2 avril : Cartomills : licencier 69 personnes rapportera plus à ses dirigeants que de continuer à produire

Ce vendredi j’ai été rencontrer des travailleurs de Cartomills à Mettet, qui attendaient le résultat d’une dernière journée de négociation entre les syndicats et les patrons, clôturant la phase 1 de la procédure Renault.

Concrètement, si rien ne change et si on ne parvient pas à faire revenir les dirigeants du groupe Smurfit Kappa Cartomills sur leurs options, Mettet perdra dans quelques semaines 69 emplois…


Ce qui est d’autant plus inacceptable, c’est que pendant ce temps, Cartomills contin
ue de bénéficier d’aides fiscales diverses et à réaliser des bénéfices substantiels. D’après les chiffres 2007-2009 de l’entreprise diffusés par la FGTB, ce sont pas moins de 13 millions € qui ont été transférés à la maison-mère pour éluder l’impôt, en charge de dette et redevances diverses. De plus, on y apprend que des intérimaires travaillent dans l’entreprise alors même qu’elle bénéficie du chômage économique, ou encore que les dirigeants de Cartomills ont inventé un nouveau concept économique : la fermeture préventive (on ferme Mettet parce qu’on craint que 2010 sera difficile).

Le choix d’abandonner le site de Mettet, que les travailleurs, les syndicats et ECOLO dénoncent depuis des semaines vise à faire toujours plus de profit, quelles que soient les conséquences sociales et économiques, dans une région déjà durement touchée par la crise. C’est inacceptable et c’est pourquoi j’interrogerai la Ministre de l’Emploi à ce sujet.

Sur la base du cas d'école que constitue Cartomills, j'ai par ailleurs rédigé une proposition de loi qui vise à éviter que demain, à nouveau, une entreprise puisse évacuer ses bénéfices vers sa maison-mère, en l'occurrence ici en Irlande, en échappant à l'impôt justement dû et en détruisant l'emploi et l'économie de toute une région...

Aucun commentaire: