31/05/10

Jeudi 11 février : Le Livre vert de Michel Daerden : des questions, peu de réponses

J’ai lu hier le Livre ‘vert’ des pensions que Michel Daerden promet depuis un temps. S’il est bien documenté et actualise diverses données, il contient peu de propositions. Pourtant, de la part d’un Ministre des Pensions, qui selon ses dires s’est entouré des meilleurs experts, on est en droit d’attendre des solutions.
Au contraire, dans la foulée de la sortie du « projet de livre » (puisqu’il n’en est pas encore à son stade final) les déclarations du Ministre mentionnaient seulement : « Il faudra travailler trois ans de plus ». Lancer pour seul signal dans ce contexte de crise qui plus est, que les gens devront travailler plus, ce n’est pas du tout notre option.
Ce jeudi en séance plénière, j’ai donc interrogé le Ministre des Pensions afin de savoir comment il comptait s’y prendre pour allonger de trois ans les carrières des travailleurs. Je n’ai obtenu aucune assurance sur les prépensions (seront-elles remises en cause ?), ni de précisions sur l’accompagnement qui sera proposé aux travailleurs âgés.
Au final, voici un dossier qui n’avance guère depuis 2007, et sur lequel j’entends obtenir des réponses : quand les plus petites pensions atteindront-elles un niveau décent ? Quand le fond argenté sera-t-il alimenté et considéré à sa juste valeur ? Comment améliorer la fiscalité pour qu’elle soit plus redistributive et permette une politique des pensions plus solidaire ?

Aucun commentaire: