31/05/10

Le mardi 4 mai 2010 « Manque de rigueur » dans les installations nucléaires de Chooz selon l’ASN

ECOLO s’inquiète et appelle les autorités belges à réagir.

L’autorité de sûreté nucléaire (ASN), équivalent français de l’AFCN, a rendu tout récemment public son rapport pour 2009, notamment pour les installations de Chooz A (en cours de démantèlement) et Chooz B (réacteur nucléaire en fonctionnement).


En 2009, Chooz B a été inspecté à 20 reprises, et la conclusion de ces visites est assez dure pour EDF : « L’ASN considère que les performances en termes de sûreté nucléaire et de radioprotection du site de Chooz B sont en baisse. ». L’ASN dénonce aussi le fait que des défauts dans la préparation des opérations « qui ne permet donc pas aux intervenants de connaître au mieux les risques liés à la réalisation de l’intervention. ». « L’utilisation inadéquate de documents de travail, parfois peu explicites » est identifiée aussi comme une source d’erreurs.

Enfin, « une érosion dans les mesures de précaution prises pour garantir la propreté radiologique » est dénoncée par l’ASN. C’est d’autant plus inquiétant dans le contexte des travaux en cours de réalisation relatifs au démantèlement de Chooz A, pour lesquels l’ASN « attend une plus grande rigueur de l’exploitant, notamment en matière de radioprotection ».

Voilà qui est peu rassurant pour les riverains de Chooz, dont de très nombreux Belges, dès lors que ce site nucléaire est littéralement enclavé en Belgique.

ECOLO ne peut que dénoncer ces résultats inquiétants. ECOLO attend des mandataires belges qu’ils prennent leurs responsabilités : tant la Ministre de l’Intérieur démissionnaire que les bourgmestres des Communes riveraines en leur qualité de membres invités de la Commission locale d’Information de Chooz doivent interroger l’exploitant sur ce piètre résultat.

Ces constats trouvent un écho particulier quelques jours après le 24ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl… La gestion des installations nucléaires doit être assurée avec la plus grande rigueur surtout dans les phases délicates du démantèlement… ce qui ne semble pas être acquis pour Chooz.

Au cours des trois dernières années, le député fédéral ECOLO Georges Gilkinet a fait de ce dossier une priorité, car on ne peut badiner avec la sécurité nucléaire. Il a adressé ce jour un courrier à la Ministre de l’Intérieur pour l’inviter à interpeller son homologue français à propos de la présente situation. De toute évidence, les questions de la sécurité et de l’approvisionnement nucléaire seront centrales dans le cadre de la prochaine législature fédérale. Il va de soit que les députés verts des deux communautés continueront de faire une priorité d’une gestion responsable et sécurisée de l’approvisionnement énergétique, mais également des questions qui y sont liées, notamment celle de l’efficacité énergétiques et des économies d’énergie.

Pour lire l'appréciation de l'ASN sur la sécurité nucléaire à Chooz B, suivez ce lien.


Aucun commentaire: