31/05/10

Mercredi 17 mars : Iode périmé pour les riverains de sites nucléaires L’inacceptable légèreté du Ministère de l’Intérieur

Avec une certaine régularité depuis 2 ans, j’interroge les Ministres de l’Intérieur successifs pour savoir quand vont être remplacées les pilules d’iode distribuées aux riverains de sites nucléaires et… périmées depuis 2008 ! C’est ainsi qu’une fois encore, mercredi passé en commission de l’Intérieur, la Ministre Turtelboom n’a pu apporter de réponse satisfaisante.
En 1999 et 2002 que les riverains des sites nucléaires ont pu retirer auprès de leur pharmacie des pilules d’iode, destinées à saturer la thyroïde en iode, afin de limiter l’absorption de radioactivité par la thyroïde. La date de péremption de ces pilules est dépassée depuis deux ans. Et les Ministres successifs annoncent leur remplacement… depuis deux ans. Entre-temps, l’Institut scientifique de santé publique réalise tous les six mois des tests afin de prolonger la validité desdites pilules ; jusqu’ici, ils ont toujours passé la rampe… et heureusement car le marché n’est pas près d’être conclu, et les pilules sont loin d’être livrées : la procédure de marché n’a quasiment pas avancé depuis ma dernière question, en octobre 2009.
Cela confirme malheureusement la légèreté avec laquelle est traité de dossier par le Ministère de l’Intérieur. De toute évidence, le Gouvernement belge est plus prompt à prolonger la vie des Centrales contre une compensation financière symbolique que d’assurer la sécurité des riverains des sites nucléaires. C’est la preuve d’une légèreté coupable dont ECOLO s’inquiète.
Une attitude irresponsable dans le chef du Gouvernement fédéral

Manque de rigueur : dans le traitement du marché public, ce qui a eu pour conséquence un retard de plus de deux années, alors qu’il s’agit de sécurité.
Information carrément lacunaire : une campagne d’information doit arriver… depuis 2008. Deux ans plus tard, les riverains s’interrogent, les bourgmestres ne sont pas encore vraiment tenus au courant, les pharmaciens ne savent que répondre aux questions des citoyens inquiets, les filières de distribution des pilules pour les nouveaux habitants est toute récente. Un site officiel indique même que les pilules sont valides jusqu’en octobre 2008 !
Double langage : L’iode diminuerait les risques pour l’Homme en cas d’incident nucléaire… et la Ministre les laisse périmer sans réellement prendre les mesures pour assurer une distribution correcte.

Pour ECOLO, en matière nucléaire, aucune place ne doit être laissée à l’à peu près. Les riverains sont inquiets, légitimement. C’est l’occasion de rappeler que dans les coûts cachés du nucléaire figurent ces précautions. Des frais et des inquiétudes qui passeront à la trappe lorsque la sortie du nucléaire sera effective !


Aucun commentaire: