8/08/08

Lundi 4 août : Beaucoup moins drôle, deux incendies dans la Basse-Sambre inondent la province de Namur de fumées nauséabondes…

A peine la fête d’Esperanzah était-elle finie que la foudre déclenchait un important incendie à l’usine de recyclage Comet Sambre à Chatelet (souvent dénoncée pour sa dangerosité par les écolos locaux). Et comme un malheur ne vient jamais seul, quelques heures plus tard, c’est à Fleurus que l’entreprise Deltrian International s’embrasait à son tour.

Si ces deux incendies ont pu être maîtrisés, grâce notamment à l’apport des services d’incendie de la ville d’Anvers, s’il se situait sur la province de Hainaut, leurs conséquences étaient du fait des vents dominants surtouts namuroises, comme en témoigne cette photo prise par Albert Mabille à Floreffe.

Et dans ce cadre, de très nombreuses lacunes ont été détectées en la matière de circulation de l’information et de sécurisation des personnes concernées. Ainsi, faute de consignes claires, les autorités communales namuroises concernées se sont retrouvées dans l’impossibilité d’informer correctement leurs concitoyens quant aux mesures de confinement à prendre et aux risques réels encourus pour leur santé.

D’après les informations recueillies auprès de notre conseiller communal Jean-Luc Revelard, la population de Sambreville n’a ainsi été conviée à se calfeutrer chez elle qu’après 10 heures du matin, soit 11 heures après le début de l’incendie !
Pour ECOLO, il convient, à la lumière de ces événements, d’évaluer rapidement l’efficacité des plans d’urgence à mettre en œuvre en cas d’accident, particulièrement dans la région de la Basse-Sambre, et la qualité de la circulation de l’information.

Nous avons dès lors demandé qu’une réunion extraordinaire d’évaluation se tienne rapidement, réunissant notamment des représentants du Ministère de l’Intérieur, des gouverneurs des provinces de Namur et de Hainaut et des services régionaux d’incendie concernés pour tirer tous les enseignements de la gestion des incidents de ce lundi.
Pour ce qui concerne la Basse-Sambre plus particulièrement, qui cumule les caractéristiques suivantes : contigüité de deux provinces, relative concentration industrielle (avec des entreprises comme Solvay ou l’IRE) et forte densité de population, il convient d’adopter des mesures spécifiques, préventives et réactives, afin d’assurer la santé et la sécurité de nos concitoyens.

C’est en ce sens que j’ai interrogé le Ministre de l’Intérieur, Patrick Dewael.

Aucun commentaire: