8/08/08

Vendredi 8 août : Les droits humains ne sont pas un jeu ! – Pour des progrès humains, sociaux et environnementaux pour les Chinoises et les Chinois

C’est donc ce 08/08/2008 à 20h08 que débuteront les JO de Pékin.

Bien avant ceux-ci, nous nous sommes manifestés pour réclamer des Jeux Olympiques verts et propres, qui conduisent à des vrais progrès pour la population chinoise, aux antipodes des constats, confirmés ces derniers jours, de non-respect des droits humains, de censure journalistique ou de pollution qui ont caractérisé toute leur préparation.

A mes yeux, les Jeux Olympiques devraient constituer une grande fête des Nations, un espace de rencontre et de paix, une mise à l’honneur de la jeunesse et de la pratique sportive ; autant de valeurs que je partage et qui rassemble.

Malheureusement, on ne peut que constater qu’ils constituent - comme on pouvait s’en douter l’outil de propagande politique d’un régime bien peu respectueux des droits humains et qu’ils auront donné lieu à une répression et une censure inacceptable à l’égard de ceux qui osent s’exprimer ou qui se veulent les reflets de la réalité vécue en Chine.

Alors que la Chine avait promis une amélioration du respect des droits de l’homme, l’organisation de ces Jeux a conduit les autorités chinoises à adopter des comportements de plus en plus répressifs et autoritaires envers sa population.
Dans ce contexte et au-delà de l’exemple déjà connu de la censure de certains sites internet en Chine, la décision de mettre fin à la diffusion, en Asie, de la seule chaîne de télévision sinophone libre, NTDTV, est inadmissible . Et ce, d’autant plus que le siège d’Eutelsat se trouve à Paris, dans un pays où la liberté de la presse est sensée être respectée, mais qui a cédé aux pressions d’un gouvernement dont chacun connait les pratiques. A quelques jours de l’ouverture des JO, Pékin ne veut pas être dérangé par une chaîne de télévision « subversive » …et chacun semble en accepter les ukases. Surtout lorsqu’il s’agit, semble-t-il, d’obtenir de nouveaux marchés en échange. On est bien loin des propos engagés du président Sarkozy il y a quelques mois, à l’égard du gouvernement chinois.

Il est temps que les intérêts économiques et commerciaux cessent de primer sur le respect des droits de l’homme !

Dans ce contexte, Ecolo regrette que les autorités belges n’aient pas posé le choix d’un geste symbolique fort à l’égard des autorités chinoises, par exemple via un boycott de la cérémonie officielle d’ouverture des JO, malgré le vote unanime de résolutions au sein du Parlement fédéral comme au sein de celui de la Communauté française, à l’initiative des Verts.

Face aux critiques, les autorités chinoises condamnent ceux qui veulent mélanger Sport et politique, rejointes ce jeudi par le président du CIO, le Belge Jacques Rogge, rappelant les athlètes à « leur devoir de réserve ».

Ma conviction est, au contraire, que nous ne pouvons pas nous taire par rapport à cette situation. Ce serait un acte politique complice. La présence de milliers de journalistes en Chine devrait être une occasion unique de faire valoir notre capacité d’indignation et de « lever le couvercle de le marmite », comme le dit si bien Cohn-Bendit.

Notre responsabilité est dès lors de dénoncer tout abus et tout non-respect des droits de l’homme en Chine.

À ce titre, je me réjouis que des athlètes aient décidé de dénoncer la situation au Tibet mais aussi de de l’initiative des Verts Européens qui, via un blog, distribueront quotidiennement des médailles pour la liberté, à l’attention des militants chinois des droits de l’homme.

Dans la même logique, Ecolo participera aux différentes manifestations organisées ce vendredi à Bruxelles, pour que ces JO constituent l’occasion de progrès humains, sociaux et environnementaux pour les Chinoises et les Chinois !

Aucun commentaire: