7/08/08

Mercredi 23 juillet : Yves Leterme, il n’y pire sourd que celui qui ne veut pas entendre…

Ainsi donc, le seul objectif de la « démission » de celui dont il paraît qu’il est notre « Premier Ministre » était de pouvoir passer sans encombre le cap du 20 juillet, qui avait été présenté aux plus énervés des politiciens flamands, dont la NVA de Bart Dewever, comme l’échéance à laquelle un grand pas serait réalisé vers la grrrrande réforme de l’état dont ils rêvent jour et nuit. Il s’agissait donc d’une vulgaire manœuvre de diversion, pour laquelle la complicité du souverain aura été nécessaire et qui aura une nouvelle fois fait de la Belgique, autrefois réputée pour son rôle diplomatique central, la risée des pays étrangers. Pour sortir de la crise, on a nommé un trio de sympathique médiateurs… et on peut à présent continuer comme si de rien n’était…

Continuer comme si de rien n’était, c’était en tout cas le souhait de la majorité. Mais ECOLO et Groen ! ont néanmoins exigé des explications, déposant des demandes d’interpellation du Premier et obligeant, ce mercredi 23 juillet, la tenue d’une assemblée plénière extraordinaire… à l’issue de laquelle nous aurions espéré un nouveau vote de confiance (ou de méfiance) à l’égard du gouvernement en place, histoire de savoir où on en était…

Las, de débat, il n’y eut point. Yves Leterme a joué avec son Blackberry pendant qu’il était interpellé, il est venu débiter pour la énième fois son projet sans souffle social ou environnemental et puis a fait voter par les parlementaires de la majorité une « motion pure et simple » (càd, dans le jargon technique de la Chambre, une motion qui rejette sans autre forme de projet les textes déposés par la minorité, dont celui du groupe ECOLO-Groen !).

Pas plus que les fois précédentes, il n’aura les cinq minutes de courage politique pour être le Premier Ministre de tous les Belges, pour mettre la réforme de l’Etat à sa juste place ou appeler à plus de compréhension ou de respect. Peut-être cela ira-t-il mieux à l’issue de quelques semaines de vacances ? Mais le plus probable est que la législature se traîne encore un an avant un nouveau vote en juin 2009 pour renouveler en même temps les assemblées fédérales, régionales et européennes….

Aucun commentaire: