7/09/08

Mercredi 3 septembre : Marche - Inauguration des premier bureaux passifs de Wallonie…

Pour ECOLO, il est évident de longue date qu’une réorientation de notre économie s’impose, que les enjeux climatiques et le coût de l’énergie fossile justifient entièrement qu’on explore de nouveaux possibles en matière d’isolation, d’efficacité énergétique ou de production d’énergies propres.

Et de plus en plus de citoyens, comme Béatrice Clémentz et Raphaël Thiemard, qui ont construit une maison passive à Neufchateau et créé un site internet pour permettre à tout le monde de vivre avec eux cette belle aventure, ont décidé de faire le pas et de vivre dans une maison sans chauffage.

A Marche était inauguré ce mercredi, le premier complexe de bureau entièrement "passif", celui réalisé par et pour la société INVESTSUD. Une excellente isolation, un choix d’orientation, l’utilisation de matériaux nobles et du pays, un puits canadien et un système d’échange d’air performant, l’utilisation de toutes les techniques de pointe existant et le nouveau siège de cette société qui organise, entre autres, la Foire de Libramont sortait de terre.

Il y a quelques semaines, avec une délégation d’ECOLO Luxembourg, Jean-Michel Javaux, co-président d'ECOLO, et mon collègue Philippe Henry, nous avions visité ce bâtiment, avec un donneur d’ordre passionné, convaincu qu’il serait gagnant tant sur le plan économique qu’environnemental, que le monde économique et les investisseurs devaient montrer l’exemple, avec un architecte aussi jeune que compétent dans ce type de dossier. Ce qui était frappant alors, c’est le confort évident au sein de ce bâtiment, c’est le potentiel économique et écologique évident des nouvelles technologies utilisées, c'est le fait qu'il avait fallu importer quelques matériaux et équipements de pointe (dès lors que la Wallonie n'est pas - encore - en état de les produire) et c’est la fierté de tous ceux qui avaient participé à l’aventure, même quand c’était pour eux la première expérience du genre…

On se bousculait donc mercredi pour l’occasion et des représentants des trois partis traditionnels ont même pris la parole pour l’occasion, soulignant combien ils trouvaient le projet intéressant et novateur et « combien ils voulaient soutenir de telles démarches ». Tant mieux, évidemment : un écologiste ne peut que se réjouir de telles professions de foi.

Encore faut-il passer totalement de la parole aux actes, en soutenant ces nouvelles filières par des politiques d’investissement intelligentes (et qui peuvent rapporter gros, comme en Allemagne), en veillant à ce que, demain, plus aucun bâtiment public, ne soit aussi énergivore que ceux que nous connaissons aujourd’hui, en veillant à des politiques urbanistiques qui mettent les questions énergétiques au premier plan… Et là, de toute évidence, malgré les beaux discours, il y a encore bien du travail !

--------------
Un site internet particulièrement bien réalisé raconte l’expérience et donne, au quotidien, connaissance des consommations énergétiques du bâtiment. N’hésitez pas à y aller faire un tour !

Aucun commentaire: