8/09/08

Vendredi 5 septembre : Budget, le gouvernement va dans le mur, mais avec le sourire !

En Belgique, la rentrée parlementaire n’est programmée que le 2ème mardi d’octobre (c’est comme ça depuis toujours, même si ça étonne un jeune parlementaire). Mais la situation politique justifie parfois qu’on bouscule le calendrier. Face à des informations budgétaires inquiétantes, annonçant un déficit budgétaire et confirmant la non-alimentation en 2008 du fonds du vieillissement (qui doit permettre la prise en charge des pensions à partir de 2030), ECOLO a demandé dès le 20 août une réunion extraordinaire de la commission des finances, qui s’est finalement tenue ce vendredi.

Représentant le gouvernement, le secrétaire d’état au Budget, Melchior Wathelet, a expliqué aux quelques parlementaires présents (dont votre serviteur) qu’en fonction des estimations lui transmises par ses collègues (notamment le Ministre des Finances, compétent en matière fiscale), « il n’y avait pas lieu de revoir une nouvelle fois le budget pour l’année 2008 ». Et pourtant, les informations relatives au coût des intérêts notionnels et à la baisse des recettes fiscales n’incitent pas à l’optimisme. Certains, comme le vice-gouverneur de la Banque Nationale, annoncent même un déficit pour cette année…

Comment s’expliquer dès lors l’insouciance du secrétaire d’état au Budget, si ce n’est par l’incapacité du gouvernement de se mettre autour de la table et de trouver des solutions par rapport aux questions budgétaires, sociales, économiques ou environnementales qui se posent à lui ?

Au nom d’ECOLO, j’ai donc réclamé la mise à disposition de tous les chiffres du budget, des mesures correctives rapides pour l’équilibrer (notamment en matière d’intérêts notionnels) ainsi que des choix budgétaires plus courageux en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique et pour favoriser une meilleure redistribution des richesses.

Ce n’est manifestement pas à l’ordre du jour du gouvernement pentapartite, que nous ne manquerons pas de poursuivre pour que, un jour peut-être, les choses changent effectivement…
---------------------
Pour lire le compte-rendu intégral de cette commission, cliquer ici...


Pour voir la séquence consacrée par la RTBF à ce dossier complexe, et mon interview, cliquer sur "play" ci-dessous...


RTBF - JT du 5-9-2008 - Commission des Finances

Aucun commentaire: