20/03/09

Dimanche 22 février : participation au débat de Mise au Point, sur l’emploi

Après la crise financière, vient la crise économique et la crainte de nombreuses pertes d’emploi. C’était le thème du débat de Mise au Point au cours duquel je représentai ECOLO ce dimanche.

Voici les trois idées principales que j’ai pu développer :

1. Plus que jamais, il faut tenter de capter les emplois de demain, ceux qui nous permettront à la fois de gagner sur le plan de l’environnement et sur le plan des dépenses des ménages et des collectivités. Dans ce cadre, ce n’est pas d’un plan de relance, pour refaire de la même chose, dont on a besoin, mais d’un plan de redéploiement, qui nous place à la pointe du progrès vert, qui rend notre pays attractif sur ces matières du futur. Les aides et réductions d’impôt doivent être conditionnées et orientées vers cet économie de demain. Et il ne faut pas oublier le non-marchand…

2. Vouloir relancer l’économie sans modifier en profondeur le système financier et tirer les leçons de la crise, ce serait aussi vain et dangereux. Le Parlement a adopté, grâce à une majorité alternative, une vieille proposition écologiste, portée au début de la période arc-en-ciel par Jacky Morael, la taxe Tobin-Spahn. Il s’agit de taxer les mouvements spéculatifs, à la fois pour les ralentir et pour les faire contribuer au financement des fonctions collectives et de la solidarité… qui en a bien besoin, parce que les temps sont durs aussi pour ce type de politiques redistributives.

3. Enfin, tout cela passera par l’éducation et la formation. Il faut réinvestir nos systèmes éducatifs et notamment l’enseignement technique et professionnel. On a besoin pour demain de techniciennes et de techniciens qualifiés, capables de nous aider à relever ces défis passionnants. Et ça commence tôt, par des aides adaptées en fonction des besoins, dès l’école fondamentale et une prise en compte des besoins plus spécifiques des uns et des autres.

Une heure sur un plateau, ça passe trop vite, c’est très frustrant parce qu’on ne peut dire tout ce qu’on veut dire. Et vous, vous en avez pensé quoi ?

Aucun commentaire: