22/03/09

Mercredi 25 février : Les Verts unis contre les violences verbales dans le Foot


Il y a quelques semaines à Tubize et ce dimanche 22 février à Anvers, des « supporters » se sont distingués par leur bêtise, en criant des slogans provocateurs voire racistes. Qui que soit visé, flamand, wallon, arabe, africain, européen,… une telle attitude est intolérable et incompatible avec les valeurs positives que devrait véhiculer le sport, à commencer par le sport de haut niveau, le plus médiatisé. Cette escalade verbale doit susciter des réponses claires des autorités sportives comme des autorités civiles.

Mon collègue de Groen !, Wouter De Vriendt, et moi-même avons été choqués de la tiédeur de la réaction de l’Union belge après les incidents survenus lors du match de Tubize face à Genk. Là où une attitude tranchée et des sanctions sportives claires auraient pu indiquer la réprobation des autorités sportives face à de tels agissements et dissuader d’autres spectateurs d’agir de la même façon, les dirigeants du foot belge ont préféré tenter de minimiser l’événement, considérant qu’il s’agissait là d’une attitude « ludique ». Ce choix manquant de courage ne pouvait que favoriser d’autres incidents, tels ceux connus à l’issue du match Antwerp-Virton, ce dimanche.

Tout en accueillant positivement l’initiative du Ministre de l’Intérieur de convoquer les dirigeants de l’Union Belge à une rencontre de concertation, nous avons décidé de l’interroger dès lors Guido De Padt dès que possible pour connaître le résultat de sa concertation avec l’Union Belge et la nature des consignes données en ce sens aux services de Police présents dans les stades.

Ce sujet a d’ailleurs fait l’objet des premières questions de Frédéric Cauderlier ce mercredi matin sur Bel RTL…

Aucun commentaire: