20/03/09

Mercredi 25 février : invité à Bel RTL pour parler du modèle KIWI

Exercice matinal toujours sympathique que l’interview de Frédéric Cauderlier sur Bel RTL. Au menu de ce 25 février, les insultes racistes dans les stades de foot et les mesures à prendre pour favoriser l’accessibilité de nos citoyens en matière de soins de santé.

Dans ce cadre, j’ai réexpliqué les potentialités du modèle kiwi, notamment dans la perspective de rendre le paracétamol, massivement utilisé par les malades chroniques, encore plus financièrement accessibles.

Si le système de soins de santé est globalement de qualité en Belgique, il se distingue à la fois par le prix élevé de certains médicaments et par la surconsommation de ceux-ci. Cela constitue un obstacle à des soins de qualité et un coût important pour la sécurité sociale, par rapport auxquels il convient de prendre des mesures spécifiques et efficaces.

Aux Pays-Bas, un grand nombre de médicaments sont meilleur marché, grâce à l’application, depuis le 1er juillet dernier, du modèle kiwi et d’un système d’achats groupés de médicaments (la force d’achat collective permettant de faire pression à la baisse sur les prix). Ainsi, par exemple, le paracétamol (molécule populaire servant d’antidouleur) est six à huit fois moins cher chez nos voisins hollandais, et ce sans aucune intervention financière de l’assurance maladie !

Plutôt que de favoriser le tourisme médical (qui pose un problème de continuité des soins et de qualité des conseils), qui se fait également vers la France où certains médicaments sont également moins coûteux, il faut agir pour diminuer le prix des médicaments en Belgique, par exemple en élargissant le modèle kiwi déjà d'application mais uniquement pour la molécule de lutte contre le cholestérol qu'est la simvastatine.

Même si je suis toujours étonné de la façon dont des idées pesées et complexes sont parfois résumées, il me semblait intéressant de remettre cette question à l’ordre du jour.

Dans la foulée, je continuerai à travailler le dossier en concertation avec des spécialistes de ce secteur particulièrement complexe, en vue du dépôt de résolution ou de proposition de loi destinées à faire avancer le schmilblick du médicament.

Aucun commentaire: