14/01/08

Le dimanche 13 janvier 2008 : Des débats télé sur le pouvoir d’achat !



La question du pouvoir d’achat est centrale aujourd’hui, par l’effet combiné d’allocations sociales trop basses et de la hausse du prix de l’énergie. C’était d’ailleurs l’objet des débats dominicaux sur la RTBF et sur RTL-Tvi, au cours desquels ECOLO était représenté par Muriel Gerkens, Philippe Defeyt et Jean-Marc Nollet.

Ce qui m’a surtout frappé, c’est la façon dont la plupart des interlocuteurs adhéraient enfin aux propositions d’ECOLO sur la régulation du prix de l’énergie, sur le tiers investisseurs, sur l’urgence d’économiser l’énergie et de mieux contrôler l’affectation des bénéfices nucléaires d’Electrabel. Reste à présent à agir, plutôt que d’en rester à des belles paroles dans le vide.

Pour ma part, j’ai été sollicité par L’Echo pour fournir une contribution à ce débat. Je vous invite à la découvrir et à me faire part de vos réflexions à son sujet.

A l'heure actuelle, en Belgique, de plus en plus d’allocataires sociaux et même de salariés ne disposent pas de revenus leur permettant d’avoir un niveau de vie décent. Il faut poser d’urgence les choix budgétaires et législatifs nécessaires pour relever ces minimas sociaux et salariaux…alors que la part des salaires dans la valeur ajoutée n’a cessé de décroître ces dernières années, sous la pression des intérêts du monde financier. Une meilleure régulation du monde de la finance permettrait de rééquilibrer le partage de la richesse créée et de rendre notre économie plus durable.
Pour ECOLO, la question du pouvoir d'achat n'est cependant qu'une facette du débat plus général sur la qualité de la vie. Le limiter à la fixation d’une sorte de revenu minimum théoriquement fixé est, à nos yeux, dangereux. Cela pourrait donner l'impression que la société, en garantissant une sorte de minimum de survie à tout citoyen, pourrait se dédouaner de toute responsabilité face à l'existence de situations précaires et dans l’organisation de la vie collective.
Le rôle de l’Etat est également, pour ECOLO, d’offrir des services collectifs de qualité, accessibles à tous, à tous les moments de la vie : de la maternité à l’école, en passant par les loisirs et la culture, sans oublier l’aide à l’autonomie ou le traitement des maladies.
Par ailleurs, la question du revenu ne peut être traitée isolément : deux ménages avec un même revenu peuvent disposer de pouvoir d'achat fort différents selon qu'ils possèdent ou non leur habitation, que celle-ci est bien isolée ou pas, que le système de chauffage est performant ou vieillot, qu'il dispose d'une épargne importante ou soit endetté,…
Enfin, disposer d’un cadre de vie agréable et sain n’a pas de prix ! Cela nécessite des choix écologiques volontaristes, qui sont aussi des choix économiquement pertinents, dès lors que le coût potentiel de la réparation des dommages causés à notre environnement par nos négligences est beaucoup plus élevé que celui de choix responsables aujourd’hui.
Plus que jamais, et la crise pétrolière en cours l’illustre de façon évidente, la question énergétique est la question sociale du jour. C’est pour cela que nous préconisons par exemple des investissements massifs dans les économies d’énergie, via notamment le système du tiers-investisseur. Ils sont bons pour la planète en diminuant notre indépendance aux énergies fossiles et notre production de CO², ils sont bons pour notre économie, en permettant de créer des emplois durables et de qualité et ils sont bons pour le pouvoir d’achat de nos concitoyens.

Aucun commentaire: