14/01/08

Le jeudi 10 janvier 2008 : 220 Millions pour ma première question d'actualité en séance plénière



220 Millions d’euros, c’était donc l’enjeu de ma première question d’actualité de cette législature. Si vous êtes sportif, membre d’une association ou amateur de théâtre, vous avez déjà constaté que la Loterie Nationale ne fait pas que vendre des tickets de loterie : elle redistribue un cinquième de son chiffre d’affaires (qui dépasse donc le milliard d’euros annuels) avec lequel elle sponsorise et subventionne toute une série d’activités.

Le Ministre des Finances, Didier Reynders, qui vient d’obtenir la tutelle sur la Loterie Nationale dans le cadre d’une redistribution partielle des compétences, a accompagné sa désignation des propos assez durs sur la façon dont ça se passait, déclarant qu’un audit était nécessaire pour clarifier la qualité de la gestion de ces fonds public.

En théorie, c’est plutôt une bonne chose, dès lors que trop souvent, c’est l’opacité qui règne en matière de critères d’attribution, ce que j’ai déjà pu constater quand j’étais actif dans les organisations de jeunesse. Et il faut recourir à des questions parlementaires qui ne reçoivent pas toujours réponse, pour y voir plus clair sur le sujet et essayer de comprendre des critères de gestion et d’attribution restant aussi impénétrables que s’ils avaient été classés « secret défense »… Raison pour laquelle ECOLO a déposé plusieurs propositions de décret ou de loi pour améliorer la transparence de ces subsides « Loterie Nationale ».

Reste à ce que les belles paroles soient suivies d'engagement concret, notamment grâce à une intervention de la Cour des Comptes, l'organe de contrôle à la disposition du Parlement fédéral, qui devrait réaliser une enquête approfondie sur le sujet. C'était l'objet de notre demande à Didier Reynders, lequel s'est montré bien moins disert face au Parlement que dans la presse...

Si ça vous intéresse de revoir cette interpellation, il faut suffit de cliquer ici pour voir la vidéo de cette question.

Aucun commentaire: