22/03/08

Jeudi 20 mars : Guy s’en va, 7 secrétaires d’Etat arrivent et ce n’est toujours pas l’ambiance au Parlement…


Semaine agitée pour la majorité pentapartite !

Il y a d’abord eu la négociation d’un accord de gouvernement, pendant toute la nuit de lundi à mardi, que chacun, la bouche en cœur, défendait avec le sourire malgré la fatigue et les stigmates une nuit blanche. Il paraît que 90% du programme du MR, du PS et du cdH s’y retrouve. Vous imaginez la soupe ! Je crois plutôt qu'il y a eu accord parce qu'il fallait bien, parce que le Jour J était arrivé.

Une fois les textes adoptés par les congrès de participation des partis, il a fallu passer à la composition définitive de ces gouvernements. Avec une nouvelle nuit de négociation, de mercredi à jeudi, qui a débouché sur la nomination - un peu surréaliste dans le contexte de défiance qui est celui que connaît notre pays – de 7 nouveaux secrétaires d’état, donc 5 francophones. La photo du gouvernement, sur laquelle personne ne regarde dans la même direction, préjuge assez bien de la cacophonie future...

Manifestement, on a d’abord pensé à se servir, à donner aux uns et aux autres (notamment le FDF) ce qu’ils exigeaient. Puis ensuite de chercher qui pourrait faire l’affaire dans la fonction (avec des choix pour le moins bizarres du PS). Et enfin à doter ces secrétaires d’état de fonction et de compétence plus ou moins utile, comme, pour Olivier Chastel, « la préparation de la présidence européenne de la Belgique en 2011 ». Fallait oser !

D’ailleurs, au sein du Parlement, après le discours particulièrement atone du Premier Ministre, ce n’était pas l’enthousiasme dans les rangs de la majorité, ni par rapport à la prestation d’Yves Leterme, ni par rapport aux nominations intervenues au petit matin. Ambiance, ambiance…

---------------


Canal C m'a demandé, en tant que Namurois, de réagir à la nomination de Frédéric Laloux comme secrétaire d'Etat. Si je lui souhaite "bonne chance" pour assumer ces nouvelles responsabilités, il me semblait important d'exprimer mes doutes à son sujet et de relayer les questions que se posent pas mal de personnes quant à ce choix d'Elio Di Rupo... Canal C a qualifié mes propos de "sévères". Et vous, qu'en pensez-vous?

Aucun commentaire: