4/05/08

Jeudi 1er mai : A l'écoute de la FGTB, pour une Belgique plus solidaire et plus attentive aux plus faibles de notre société!

Pour la 4ème année consécutive, j’ai participé, avec quelques amis ECOLO, au 1er mai de la FGTB à Namur (qui a le grand mérite d’être « indépendant » de celui du parti à la rose). Il me semble en effet essentiel, dans le cadre de mon travail de député, d’être à l’écoute des mouvements sociaux et syndicaux, dans le respect des différences et des rôles de chacun. C'est ainsi que le 1er mai est un rendez-vous parmi de nombreux autres avec le monde syndical.

Quoi qu’il en soit, nous partageons tant avec la CSC qu’avec la FGTB la volonté de maintenir une politique de l'emploi fédérale, une sécurité sociale forte, voire de la développer encore pour répondre aux nouveaux enjeux comme le vieillissement ou la lutte contre une précarité grandissante. Ce qui est malheureusement aux antipodes de l’actualité politique, polluée par le dossier BHV, mais également du programme et des actes du gouvernement pentapartite, au mieux timide par rapport à ces questions, au pire en route pour un renforcement des inégalités et de la précarité.

Au cours de cette matinée passée à la Maison André Genot, j’ai particulièrement apprécié le discours d’Anne Demelenne, la nouvelle secrétaire générale de la FGTB ainsi que les discussions d’après meeting avec quelques militants, heureux sans doute de trouver des interlocuteurs différents de ceux qui occupent traditionnellement les premiers rangs de l’auditoire. Un plaisir partagé, assurément.

Aucun commentaire: