4/05/08

Samedi 3 mai : JO et Droits de l’homme : manif devant l’ambassade de Chine et procession d’Echternach de la majorité

Comme vous l’aurez lu sur ce blog, ça fait quelques mois à présent qu’ECOLO et Groen! sont sur la balle et mettent la pression pour que les JO de Pékin
soient l’occasion d’améliorations fortes en matière de droit de l’homme, de liberté de la presse ou de respect de l’environnement. Le thème est à présent en plein au cœur de l’actualité : les reportages se multiplient sur le sujet, dans la presse écrite, radio ou télévisuelle, au gré des manifestations et des déclarations des un(e)s et des autres.

Le dimanche 13 avril, j’étais sur le plateau de Mise au Point (RTBF) pour présenter le point de vue d’ECOLO sur la question des droits de l’homme en Chine, dans le contexte des JO qui se dérouleront au mois d’août à Pékin. Un débat bien intéressant, particulièrement pour la confrontation entre Philippe Hensmans, le directeur d’Amnesty International Belgique et l’ambassadrice de Chine… qui refuse toute entrevue avec l’organisation de défense des droits de l’homme.

Ce samedi 3 mai, à l’invitation toujours d’Amnesty International, j’étais avec un millier de militants des droits de l’homme (et une belle délégation d’écologistes) devant l’ambassade de Chine
pour réclamer des « droits pour les Chinois ». À 100 jours ou à peu près de l’ouverture des JO de Pékin, il faut maintenir et renforcer la pression sur les autorités chinoises. Pour leur faire comprendre que l’Occident attend de fortes évolutions démocratiques et environnementales. Mais aussi pour envoyer des signaux à celles et ceux qui, là en Chine, osent résister et s’opposer.

Notre prochain objectif est à présent le vote par le Parlement fédéral d’une résolution, la plus offensive possible, sur le sujet. ECOLO et Groen! avaient déposé un tel texte dès le mois de novembre 2007.

Les partis de la majorité se sont plus récemment réveillés, mettant sur la table leur propre proposition… bien trop tiède à notre goût. Depuis lors, les négociations sont en cours pour muscler un texte que, paradoxalement, ils auraient plutôt tendance pour leur part à encore alléger, suite à l’audition de l’ambassadrice de Chine au Parlement. Plutôt que de se coucher face aux menaces plus ou moins explicites des autorités chinoises, nous pensons que la Belgique doit, tout au contraire, exercer sa capacité d’indignation. C'est vraiment le moment de mettre la pression pour "lever le couvercle de la marmite".

La suite de cette procession d’Echternach dans quelques jours… si du moins, le dossier BHV n’occulte ou ne bloque pas tout le travail parlementaire…

Aucun commentaire: