2/02/09

Lundi 2 février 2009: 21 % d’augmentation pour les billets de train en 5 ans : un choix à contretemps !

Ce lundi matin, si vous avez fait un passage par votre guichet de gare, vous avez constaté que l’augmentation des tarifs annoncée par la SNCB est entrée en vigueur. Chaque année, les tarifs sont adaptés. Pour 2009, l’augmentation moyenne est de 5,9%, soit la plus forte depuis longtemps!

Ce choix politique – car c’en est un - arrive complètement à contretemps : le coût de la mobilité pour les ménages ainsi que pour l’environnement devrait pousser les ministres successifs à proposer un meilleur service par la SNCB, à un tarif adapté.

Pour ma part, en tant que député ECOLO actif sur les questions d’entreprises publiques, je considère cette augmentation intervient à contre-temps, au regard des enjeux sociaux et environnementaux mais aussi au vu l’explosion des recettes « voyageurs » de la SNCB, soit la contribution directe des citoyens au fonctionnement de la SNCB. Ces recettes dépendent de deux variables : le prix de billet et le nombre d’utilisateurs. Le nombre de voyageurs ayant progressé en même temps que le prix des billets ces dernières années, les recettes de la SNCB ont augmenté de façon spectaculaire : +36,58% entre 2004 et 2007, soit + 150 millions d’euros (6 milliards de FB) sur un total de 550 millions d’euros de recettes annuelles.

Deuxième sujet d’étonnement : plutôt que d’utiliser la capacité de la SNCB à endiguer les problèmes d’émission de CO² et les problèmes de mobilité, l’Etat désinvestit le chemin de fer.

Cette augmentation est au final inacceptable, tant au plan écologique qu’au niveau du coût pour les ménages. L’Etat fédéral pourrait mieux utiliser ce fabuleux outil qu’est la SNCB pour lutter contre le réchauffement climatique et améliorer la mobilité : augmenter l’offre, s’assurer d’un nombre suffisant de voitures aux heures de pointe, moderniser pour réduire les temps de trajets, créer et entretenir correctement des lieux où les passagers peuvent attendre à l’abri de la pluie,…

Pour ECOLO, il faut arrêter de considérer la SNCB comme une variable d’ajustement budgétaire et les usagers du train comme des vaches à lait. Le train doit être une priorité sociale et environnementale, c'est ce que je dis régulièrement au Ministre Vanackere (qui a pris la succession d'Inge Vervotte) et c'est ce que j'explique dans le journal Vers l'Avenir de ce lundi 2 février... !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Oui c'est vrai le train en Belgique est cher.
Pour information, je paie 45€/mois pour me rendre à Luxembourg. Avec cet abonnement, je peux me rendre partout dans le pays.
Si je devais prendre le train en Belgique, à 10 km de la frontière, je devrais payer 75€/mois. Les Français de Longwy pour la même distance payent 45€/mois.
Je tiens à dire également que les seuls trains non électriques (diesel) à venir jusqu'à Rodange au Luxembourg sont belges.
La ligne est pourtant électrifiée depuis plus de 10 ans dans les 2 sens.