9/02/09

Mercredi 4 février 2009 : Incendies à répétition au Parc résidentiel de Bambois - Il est temps de trouver des réponses…

Mais qu'est-ce qui coince dans ce dossier ? Le camping de Lac de Bambois est depuis trop longtemps le cadre d'incendies criminels. Après 23 incendies en 15 mois sur une zone somme toute assez contiguë, il est difficile d'accepter que l'enquête piétine encore, qu’on dispose aussi peu d’informations sur l’enquête et que les résidents ne puissent être rassurés par les avancées de l’enquête judiciaire. Le droit à la quiétude des habitants concernés ne semble pas émouvoir le Ministre de l’Intérieur que j'ai interrogé ce mercredi en commission sur ce dossier. Dans sa réponse, il relate une « parfaite symbiose » entre les différents acteurs de l'enquête, mais ne peut/veut donner d’indications beaucoup plus précises. Je suis plutôt ravi de savoir que l'enquête se passe bien (manquerait plus que ça), j’aurais été comblé qu'il m'annonce que l'enquête avance et que tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des résidents.

Tous les belges sont-ils égaux devant la loi ? Pourquoi l’enquête n’avance-t-elle pas ? Piétinerait-on autant si ça se passait ailleurs ? Ces questions ne me semblent pas illégitimes, au risque, même si ce n'est pas l'objectif, de fâcher l’un ou l’autre (notamment celles et ceux qui, au quotidien, tentent de trouver des réponses à ces énigmes).

C’est en effet le rôle d’un élu de la Nation tel que je le conçois de jeter un coup de projecteur sur une telle réalité, sur un tel surplace. «Pareille interrogation ne semble pas saugrenue», lit-on d’ailleurs de la plume d'un journaliste qui suit ce dossier.

Espérons à présent qu'elle contribuera à faire avancer le dossier, de même que la cause des habitants, toujours plus nombreux, de ce type de zone autrefois réservée aux loisirs...

Aucun commentaire: