2/02/09

Vendredi 30 janvier: Officiel - Chooz n’accueillera pas la deuxième centrale EPR française, mais ECOLO restera vigilant !

Par communiqué de ce jeudi soir, l’Elysée a fait savoir que le projet de construction d’une deuxième centrale nucléaire de type EPR était attribué au site de Penly (Seine-Maritime) et donc pas sur le site de Chooz (Ardennes) également pressenti.

Pour ECOLO, qui s’est mobilisé depuis le mois de juillet contre cette hypothèse funeste, qui a obtenu le vote quasi unanime d’une motion contre ce projet au sein du Conseil provincial namurois, qui a interpellé à plusieurs reprises le Gouvernement fédéral via mon intermédiaire, il s’agit d’une nouvelle enfin rassurante. Même si on ne peut se réjouir de la construction d'une nouvelle centrale nucléaire, cette nouvelle constituera sans nul doute un soulagement pour les populations belges concernées, particulièrement celles de la Province de Namur.

Indépendamment des questions relatives à la sécurité des sites nucléaires, aux choix énergétiques de chaque pays, à la fiabilité de la technologie EPR ou aux enjeux de développement socio-économique de la zone de Champagne-Ardennes, il était à nos yeux inconcevable et inacceptable qu’on vienne – à nouveau – placer une unité de production nucléaire aux frontières de la Belgique, laissant tous les dangers et les désagréments aux habitants des communes belges directement concernées, comme Beauraing, Doische, Hastière, Viroinval, Houyet, Vresse ou Philippeville.

Il faut à présent mettre en oeuvre une réflexion constructive autour du potentiel de redéploiement de la zone sud namuroise et des Ardennes françaises notamment dans le cadre de la dynamique AXUD, initiée par le Bureau Economique de la Province.

De même, ECOLO restera vigilant dans le futur tant pour ce qui concerne les questions de sécurité autour de la centrale de Chooz que par rapport à l’hypothèse d’une troisième centrale EPR française, pas formellement rejetée au stade actuel par Nicolas Sarkozy…

Aucun commentaire: