9/02/09

Lundi 9 février : 241 emplois perdus à Auvelais – Solidarité avec les travailleurs !

C’est avec stupeur que j’ai appris, ce lundi, la suppression de 241 emplois et le déclenchement de la procédure Renault par la société Saint-Gobain, sur ses sites d’Auvelais. Samedi encore, le journal Vers l’Avenir consacrait deux pages à l’industrie verrière de la Basse-Sambre.

Après une annonce similaire chez Kraft à Rhisnes, il y a quelques semaines, c’est un nouveau coup dur pour l’emploi dans notre région. Et aujourd’hui plus particulièrement pour la région de la Basse-Sambre, déjà affectée par un taux de chômage proche des 20%.

Mes pensées vont d’abord aux travailleurs concernés et à leurs familles, qui risquent de vivre des heures, des jours et des semaines difficiles.
Il faut tout faire pour marquer notre soutien aux travailleurs, veiller à ce qu’ils soient soutenus, essayer de trouver d’autres solutions et éviter que de telles annonces se multiplient.

J’interrogerai dès lord dès que possible la Ministre de l’Emploi, Joëlle Milquet, quant aux conditions de ce licenciement collectif et aux mesures d’accompagnement prévues pour les travailleurs concernés. Plus que jamais, il s’agit d’orienter la politique d’aide à l’emploi non pas vers un contrôle accru de la disponibilité des travailleurs mais vers un accompagnement des employeurs, de façon à augmenter ou à maintenir le volume d’emplois disponibles.

L’industrie du verre est une industrie de pointe, par rapport à laquelle la Wallonie a une longueur d’avance sur d’autres régions d’Europe et qui peut jouer un rôle majeur par rapport aux défis énergétiques de demain. Il faut qu’elle reçoive le soutien qu’elle mérite, tant de façon directe, via une intégration dans les plans fédéraux et régionaux de relance et des aides plus forte à la Recherche et Développement, que de façon indirecte, via les aides octroyés aux ménages et aux collectivités, pour la réalisation d’économies d’énergie. Il s’agit notamment de faciliter la construction de nouveaux fours, moins consommateurs en énergie, plus respectueux de l’environnement et de développer des verres encore plus efficace sur le plan de l’isolation.

La crise économique n’est pas une fatalité. Elle ne peut pas être le prétexte à des suppressions d’emploi injustifiées. Elle doit susciter des réponses volontaristes et visionnaires des pouvoirs publics, au sein desquelles l’industrie du verre a toute sa place !

Aucun commentaire: