2/02/09

Vendredi 30 janvier: Les médicaments sont trop chers en Belgique - Elargissons le modèle kiwi, en commençant par le paracétamol !

Si le système de soins de santé est globalement de qualité en Belgique, il se distingue à la fois par le prix élevé de certains médicaments et par la surconsommation de ceux-ci. Cela constitue un obstacle à des soins de qualité et un coût important pour la sécurité sociale, par rapport auxquels il convient de prendre des mesures spécifiques et efficaces. Aux Pays-Bas, par exemple un grand nombre de médicaments sont meilleur marché, grâce à l’application, depuis le 1er juillet dernier, du modèle kiwi et à un système d’achats groupés.

Le paracétamol est ainsi six à huit fois moins cher de l’autre côté de la frontière qu’en Belgique, suivant les conditionnements. Plutôt que de favoriser le tourisme médical, pourquoi ne pas appliquer un tel système en Belgique ? C'est la question que j'ai posée à la Ministre de la Santé ce jeudi.

Sous le gouvernement violet, il a été décidé de tester le modèle Kiwi : un appel d’offre mettant plusieurs spécialités en concurrence, sur une seule molécule, la simvastatine, qui combat le cholestérol. Selon la Ministre Onkelinx, cela a permis une économie de 15 millions d’euros pour la sécurité sociale et de 4 millions d’euros pour les patients.

Sans déstabiliser notre système de soins de santé, ni remettre en cause la qualité du travail effectué, il convient aujourd’hui d’élargir le modèle kiwi à d’autres molécules.

Pourquoi ne pas commencer par le paracétamol, médicament de base, utile notamment pour les malades chroniques qui en font une grande consommation ? ECOLO l’a proposé à la Ministre de la Santé et formulera des propositions concrètes en ce sens dans les prochaines semaines.

Aucun commentaire: