9/12/07

Dimanche 9 décembre 2007 : Qualifier la RTBF de « Radio Mille Colline », c’est une insulte indigne d’un candidat premier Ministre !


Ce week-end, vous avez entendu comme moi l’ex-formateur et toujours candidat premier ministre essayer de se replacer au centre du jeu politique, admettre une partie de ses erreurs de communication et, dans la foulée, retomber dans ses travers en comparant la RTBF à « Radio Mille Collines ». Il n’y a que les ânes qui butent plusieurs fois sur une même pierre… Quand, diable !, s’il y arrive un jour, Yves Leterme se montrera-t-il capable se comporter en homme d’Etat, habile dans sa communication et respectueux de tous les habitants de son pays ?

Radio Mille Collines est cette radio rwandaise qui, en 1994, a attisé la haine raciale et a appelé au génocide. Un génocide qui a fait près d’un million de morts.

Comparer la RTBF à une radio génocidaire est non seulement insultant pour la RTBF et ses journalistes, mais aussi et surtout c’est une ignominie pour la mémoire des victimes de 1994. Et l’expression d’une inculture crasse. C’est par orgueil que Leterme a à nouveau parlé, non par souci de construction.

De tels dérapages sont écœurants et nécessitent de toute évidence de nouvelles excuses, comme l’ont souligné Groen ! et ECOLO dès ce samedi..

Décidément, à chaque fois que l’homme aux 800.000 voix essaie de sortir de la mélasse dans laquelle il a plongé le pays, il s’y enfonce un peu plus.

Et à mes yeux, sa petite phrase : « Ce n'est quand même pas génétiquement inscrit que la Wallonie doive rester une telle région retardataire en Europe? », ne vaut pas beaucoup mieux et sonne tout aussi faux par rapport aux velléités de son parti de remettre en cause les mécanismes de solidarité fédéraux et de renforcer la concurrence entre nos deux régions. On n’est pas sortis de l’auberge !

Comme disait l'autre, Leterme est vraiment mal choisi...

Aucun commentaire: