9/12/07

Samedi 8 décembre 2007 : Une manifestation à Bruxelles par un temps de canard, sur fond de manque d’ambition belge pour sauver le climat…



A quelques milliers de kilomètres d’ici, à Bali, les représentants de toutes les forces vives que compte notre monde, sont en train de négocier pour se fixer des objectifs de réduction de CO² aptes à nous préserver d’un péril climatique qui frapperait d’abord et avant tout les plus faibles. Après avoir contribué, avec Olivier Deleuze, au sauvetage du protocole de Kyoto, ECOLO a appelé les autorités belges à être ambitieuses et à parler d’exemple à cette occasion.

Dans une interview au Soir, ce samedi, Evelyne Huytebroeck, notre Ministre bruxelloise, exprime cette urgence. Malheureusement, au Parlement fédéral il y a 10 jours, à l’issue d’un débat tronqué et indigne des enjeux planétaires qui sont face à nous, les partis de la désormais défunte orange-bleue ont escamoté le débat et refusé notre proposition de motion sur le sujet.

Ce samedi, sous une pluie froide mais dans une chouette ambiance, malgré le très mal venu grève des trains orchestrée par le Syndicat Indépendant des Cheminots (SIC), nous étions de nombreux écologistes, du Nord et du Sud, engagés politiquement ou non, à défiler dans Bruxelles à l’appel de la Coalition climat, pour une mobilisation générale pour le climat.

Ça se passe donc à Bali, mais ça se passe aussi près de chez nous. Ce qu’a avancé ECOLO dans la campagne électorale, avec son projet d’Union Nationale pour le Climat, est plus vrai et juste que jamais, d’autant plus avec l’explosion du prix des produits pétroliers. S’il n’est pas trop tard, il est plus que temps d’agir et d’investir pour des profits sociaux, économiques et environnementaux, dans le cadre d’un vaste plan d’isolation de nos maisons, en commençant par celles des familles plus précarisées.

Malheureusement, si la question faisait l’unanimité apparente dans les débats pré-électoraux, elle semble aujourd’hui avoir bel et bien disparu des agendas. Notre rôle est de l’y remettre en bonne place !

Aucun commentaire: