23/12/07

Dimanche 23 décembre : Ici le Parlement. Malgré le gouvernement « adecco », rien n’est résolu en matière sociale, environnementale ou démocratique.



Bonjour à tous!
Grâce aux moyens technologiques modernes ;-), je vous écris en direct depuis mon banc dans l'hémicycle de la Chambre (en haut, un peu à gauche quand on regarde d'en bas) pour un commentaire en direct sur cette séance "extraordinaire".

Pour la première fois depuis très longtemps, le Parlement se réunit donc un dimanche. À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle évidemment. La crise n’a que trop duré et il fallait y mettre un stop, ne fut-ce que provisoire.
Après avoir écouté la déclaration de Guy Verhofstadt vendredi, chacun des groupes a pris la parole pour exprimer son avis sur l’avenir du pays, que ce soit à la tribune ou dans les couloirs (pas mal, hein !, le nouveau décor de Mise au Point).

Pour ce qui concerne notre groupe ECOLO-Groen !, nous ne donnerons pas notre confiance à ce gouvernement formé à la va-vite et dont le programme est insuffisant face aux priorités environnementales, sociales et démocratiques que nous défendons depuis le début de la campagne électorale. Peut-être en sera-t-il différemment à la fin de cette période transitoire ? A la fin de ce gouvernement intérimaire, qui n’est sensé être en place que jusqu’au 23 mars ?

Voici en tout cas les critères qui sont les nôtres pour le juger, tel que présentés en notre nom par Jean-Marc Nollet, chef de groupe ECOLO-Groen!, en conclusion de son discours de ce matin.

La vraie déclaration de gouvernement, le vrai vote de confiance, il aura lieu dans 3 mois. A ce moment, et nous le disons déjà maintenant, notre vote sera fonction des options retenues :
• Option pour une véritable politique environnementale, qui prend à bras-le-corps les enjeux climatiques et oriente les efforts et investissements publics vers les secteurs verts, économiseurs d’énergie, producteurs d’énergie propre, créateurs d’emploi ;
• Option pour une véritable politique de la solidarité entre les générations, redistributive, qui offre des conditions de vie dignes aux allocataires sociaux, en s’appuyant sur une réforme de la fiscalité ;
• Des perspectives pour les sans-papiers installés chez nous après avoir dû fuir leur terre d’origine ;
• Option pour une réforme de l’Etat qui en améliore l’efficacité, en améliorant la collaboration entre entités fédérées et fédérales, en organisant des espaces de dialogue entre celles-ci, en maintenant la solidarité, dans le cadre d’un fédéralisme moderne et assumé ;
• Option pour une meilleure gouvernance et plus de démocratie ;
• Option pour une Belgique qui retrouve son rôle dans le concert international et contribue à la paix dans le monde et à un développement durable pour tous.


En marge de cette séance, nous avons également animé, avec nos collègues de Groen ! et d’ECOLO, de la Chambre et du Sénat, une séance de « tchat » en direct de la Chambre. Une expérience intéressante à découvrir sur le site d’ECOLO. Nous avons répondu à plus de 200 questions citoyennes en deux heures. Un peu stressant (surtout quand le rythme s'accélère) mais drôlement utile, particulièrement à la fin d'une période où la confiance des électeurs en la politique a été fortement ébranlée! Et vous, vous avez trouvé ça comment?

Aucun commentaire: