20/12/07

Jeudi 20 décembre 2007 : Un gouvernement de Noël en attendant que sonnent les cloches de Pâques ?



Ce Guy V est quand même très fort. Là où le sinistre Leterme a mis six mois pour ne rien obtenir, il lui aura fallu quinze jours (et je dirais même plus, l’après-midi de lundi passé) pour obtenir un accord. Il faut dire qu’on était arrivés à un point où un compromis – même illisible et l’objet de marchandages- devenait indispensable.

Bon, c’est vrai, on se demande bien « pour quoi faire ? », sur quel programme, avec quelle entente entre les partenaires ce gouvernement difforme et provisoire va travailler, mais au moins, il est là (le Kroll du jour - je vous conseille l'achat de son bouquin d'illustrations sur la crise politique -, en page 1 du Soir, résume mieux la situation que de longs discours). Avec Verhofstadt III (merci à Nix, www.lepan.be pour l'illustration), la Belgique cessera peut-être d’être la risée du monde entier. Au moins pour quelques semaines. C’est déjà ça de pris et ça permettra de passer Noël au chaud.

Peut-être même que ce gouvernement provisoire permettra au Parlement de faire son travail. Parce que malgré toute notre bonne volonté de parlementaires écologistes, cela n’est pas évident de ne pas avoir de vrais interlocuteurs, de voir des réunions de commission écourtées ou annulées en l’absence de Ministre (même si ça aurait pu être pire), de ne pouvoir poser des questions d’actualité en séance plénière, le jeudi après-midi, de ne pas savoir sur quel pied danser face à des interlocuteurs plus divisés que jamais.

ECOLO et Groen !, quant à eux, n’en seront pas. Ce n’est pas faute de s’être montrés constructifs et propositionnels, à chaque fois qu’on nous a interrogés. Ce n’est pas faute non plus d’un bon résultat aux élections du 10 juin passé. Sans doute, nos exigences claires, logiques, et plus que raisonnables, d’avoir des engagements chiffrés sur le climat et la solidarité, de travailler ensemble, Verts des deux communautés, et de régler le problème de la NVA étaient trop difficiles à rencontrer pour les autres négociateurs.

Tant pis !, nous ferons notre travail depuis l’opposition, à la fois constructifs et exigeants, au service de la démocratie.

Quant à ce gouvernement de bric et de broc, on lui souhaite déjà bonne chance pour arbitrer des options qui apparaissent bien peu compatibles entre elles et qui, on peut le craindre, risquent bien de faire perdurer l’immobilisme social, économique et environnemental.

Mais j’aurai l’occasion d’y revenir un peu plus tard. En attendant, nous entamons un petit marathon de Noël avec, ce vendredi à 14h15, la déclaration de Guy V sur le menu des trois prochains mois, et puis ce dimanche (une première !) à 10h00, un débat sur le contenu de celui-ci et à 14h15 le vote de confiance (ou de méfiance) sur le gouvernement Verhofstadt III.

Il y a donc beaucoup de chances que les Belges trouvent un gouvernement sous leur sapin. De là à dire que les cloches sonneront pour Pâques, ce n’est sans doute pas gagné, surtout avec un Yves Leterme toujours aussi buté pour s’occuper des réformes institutionnelles…

Aucun commentaire: